Accueil>...>Carte Mobilité Inclusion - CMI ->La CMI Stationnement>Comment utiliser sa CMI Stationnement?

Comment utiliser sa CMI Stationnement?

Lors de son utilisation, la carte doit être apposée de façon visible à l'intérieur et à l'avant du véhicule, dans le coin inférieur gauche du pare-brise.

LaCMI (Elle remplace à partir du 1er juillet 2017 en Gironde, les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. ) Stationnement est nominative. Elle sert à faciliter les déplacements du titulaire de cette carte.

 

Les avantages

LaCMI Stationnement (La CMI Stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.De plus, elle est valable dans l'ensemble des pays de l’Union européenne, selon la réglementation en vigueur dans ces pays. A compter du 1er juillet 2017, la demande de carte européenne de stationnement donne lieu à l’édition d’une CARTE MOBILITE INCLUSION Stationnement - CMI Stationnement -) permet à la personne handicapée et à son accompagnant :

  • d’utiliser gratuitement les places réservées et aménagées dans les lieux de stationnement ouverts au public,
  • de bénéficier  des autres dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement.

La création des places de stationnement est aussi bien réglementée sur le domaine public que sur le domaine privé.

En conséquence, elle peut être apposée dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte de stationnement.

À l’inverse, elle doit être immédiatement retirée lorsque la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

A noter :

  • Pour les invalides de guerre, les demandes doivent être adressées sur papier libre au service départemental de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) de leur lieu de résidence.
  • Les demandes de CMI Stationnement pour les organismes utilisant un véhicule destiné au transport collectif des Personnes Handicapées sont instruites et délivrées par le Préfet, s’adresser à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
En savoir +