Communiquer

En premier lieu, il est nécessaire de considérer qu’une personne handicapée est une personne « ordinaire », avec des attentes et des besoins propres dont celui de communiquer qui est à la base de toute relation sociale.

La rencontre avec une personne handicapées peut être déstabilisante, elle peut produire des réactions inappropriées et  engendrer un sentiment de gêne et de culpabilité. Il est ainsi important d’être sensibilisé à la question du handicap.

Etre sensibilisé permet de comprendre les difficultés présentes dans la communication, dues à des altérations.

Malgré des progrès réalisés en termes d’accessibilité, « communiquer » peut rester un acte difficile qui alors nécessite le recours à des aides techniques adaptées plus ou moins sophistiquées.

Communiquer avec des personnes handicapées suppose de :

  • se familiariser avec les déficiences et les besoins des personnes handicapées ;
  • découvrir les outils et les techniques de communication adaptés par type de handicap ;
  • se former à certains modes de communication si besoin.

ET  par-dessus tout, repérer le besoin individuel et propre de la personne avec qui communiquer, en sachant qu’il appartient à chacun de le faire dans l’intelligence de la relation.

 

Etre sensibilisé au handicap, permet de comprendre que le naturel dans une discussion est primordial, et qu’il  suffit  de quelques techniques, de bon sens, pour favoriser l’échange en toute simplicité.

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