Accueil>...>La MDPH 33 me propose>Se divertir>Et pour le tourisme...

Et pour le tourisme...

Dans ce domaine, on note aussi des évolutions. 1850 sites et hébergements accessibles aux différents types de handicap sont labellisés « Tourisme et Handicap ».
Depuis 2001, le label National « Tourisme et Handicap » garantit l’accessibilité (L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.) des sites touristiques et lieux publics (hôtels, plages, restaurants, musées, etc.,).
 
Son rôle est d'apporter une information fiable, descriptive et objective de l'accessibilité des sites et équipements touristiques, selon une classification des 4 types de handicap : auditif, mental, visuel et moteur, signalés par les pictogrammes suivants :

4 types de handicap :

Moteur Visuel Auditif Mental
pictogramme Handicap Moteur pictogramme Handicap Visuel pictogramme Handicap Auditif pictogramme Handicap Mental
 
Pour connaître tous les sites labellisés, consultez http://fr.franceguide.com/voyageurs/tourisme-et-handicap/home.html?NodeID=193, et en Gironde sur http://www.tourisme-gironde.fr/Visiter-et-bouger/Tourisme-et-Handicap

Des communes, des parcs naturels ont le souci de rendre accessibles des activités. Une charte de déontologie, rédigée  par la Jeunesse au Plein Air (JPA), définit les conditions d’une intégration de qualité dans les structures de vacances ou loisirs non spécialisés. Des initiatives se développent qui rassemblent des étudiants handicapés et valides pour des sorties culturelles ou sportives.

Enfin, différentes structures ou organismes proposent des séjours et des vacances adaptés aux personnes en situation de handicap. La MDPH peut intervenir sur le surcoût lié au handicap dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap.