Accueil>...>La MDPH 33 me propose>Vivre à domicile>Être aidé pour réaliser les actes essentiels

Être aidé pour réaliser les actes essentiels

La personne handicapée a besoin de l’aide d’une autre personne pour réaliser les actes essentiels (se laver, s’habiller, manger et boire, s’orienter et se déplacer?).

Elle peut solliciter la Prestation de Compensation du Handicap (PCH (La prestation de compensation est une aide financière, versée par la Collectivité Départementale, destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.) ) dont le volet «aide humaine (Il s'agit de l'aide apportée par une personne physique q'uelle soit salariée directement de la personne handicapée, d'un service ou intervenant au titre d'aidant familial. ) » permet la prise en charge des frais d’intervention d’une personne, qu’il s’agisse de dédommager un proche («Aidant familial (Une personne est considérée comme aidant familial lorsqu'elle s'occupe d'une personne dépendante, handicapée ou malade membre de sa famille. Le terme d'aidant familial caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l'aide et du soins.) ») ou de recruter un professionnel de l’aide à domicile (Emploi direct (C'est le fait de recruter une personne pour effectuer un service et d'assurer l'ensemble des formalités liées à cet emploi.) Service mandataire (Le service mandataire a un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des personnes âgées ou handicapées qui souhaitent employer une assistante de vie pour l’aide au quotidien ou pour une garde de nuit. Dans le cas du service mandataire, l’aide à domicile est employée directement par la personne qui souhaite bénéficier de ce service. Le service mandataire accomplit à sa place toutes les démarches administratives relatives à son statut d’employeur. ) Service prestataire (L'entreprise ou association prestataire fournit et facture globalement une prestation au bénéficiaire du service. L’intervenant qui effectue le service est salarié de la structure prestataire. Le bénéficiaire de la prestation n’a donc pas à le déclarer. L’entreprise ou l’association est responsable du service rendu auprès des particuliers.) ).
La PCH peut également être demandée si la personne handicapée est accueillie chez un particulier (accueil familial) ou en établissement.

Cette prestation est attribuable, sous certaines conditions, par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Attention : Une demande d’aide aux travaux ménagers ne relève pas, à elle seule, de la PCH.

En savoir +