Études

La loi du 11 février 2005 a créé de nouvelles obligations à l’égard des établissements d’enseignement supérieur ; ceux-ci doivent en effet assurer laFormation (Action d'acquérir ou de perfectionner des savoirs et savoirs faire en vue de se doter d'une qualification professionnelle.) des étudiants handicapés en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études.

La signature d’une charte « Université/Handicap » le 5 septembre 2007 est venue concrétiser l’engagement des universités en matière d'accompagnement des étudiants en situation de handicap, dans le but de favoriser leur autonomie et l'égalité des chances dans leur parcours universitaire avec les autres étudiants.

Un certain nombre de services peuvent ainsi être mis à disposition des étudiants handicapés :

La détermination des aménagements nécessite une évaluation préalable des besoins réalisée par le service compétent de l’université.

Une structure dédiée à l'accueil des étudiants en situation de handicap doit être créée dans chaque établissement. Il convient cependant de se rapprocher de son établissement de rattachement pour s'informer des services proposés. Cette démarche est à réaliser le plus tôt possible, dès la procédure post-bac, afin de permettre la meilleure préparation possible du projet de formation et de l’entrée à l’université.

Contacts :

Services handicap des universités de Bordeaux :

Service PHASE : public handicapé, artistes, sportifs, étudiants

http://www.u-bordeaux.fr/Universite/Organisation/Administration/Pole-Formation-Insertion-Professionnelle-et-Vie-Universitaire/Direction-de-la-vie-universitaire/Service-PHASE

 

Université Michel de MONTAIGNE

http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/orientation-et-insertion/a-l-universite.html

 

Sciences Po Bordeaux

Bordeaux INP

https://www.bordeaux-inp.fr/content/handicap

 

Pour plus d’informations : http://www.handi-u.fr/

 

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Bordeaux
18 rue du Hamel - CS11616
33080 Bordeaux cedex
Tél : 05 56 33 92 17
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
http://www.crous-bordeaux.fr/

Le Service inter-universitaire de médecine préventive et de santé (SIUMPS)
Domaine Universitaire
13, avenue Pey-Berland
33600 Pessac
05 56 04 06 06
Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 19h00 et le vendredi, de 9h à 17h