Formations

Les personnes en situation de handicap ont accès à l’ensemble des actions deFormation (Action d'acquérir ou de perfectionner des savoirs et savoirs faire en vue de se doter d'une qualification professionnelle.) destinées aux salariés et aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’à certains dispositifs spécifiques réservés aux bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

LaRQTH (Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les formalités de reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Est considérée comme travailleur handicapé " toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ") offre un certain nombre d’avantages à son bénéficiaire ainsi qu’à un éventuel employeur. Elle permet :

Le bénéficiaire d’une RQTH peut ainsi accéder à des formations spécifiques :

  • stage en Centre de Pré-Orientation (CPO) de 8 à 12 semaines afin d’aider la personne à élaborer un projet professionnel ou de formation,
  • formation qualifiante de longue durée en Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) afin d’acquérir de nouvelles compétences pour un retour à l’emploi.

La RQTH ainsi que l’orientation vers l’une de ces formations spécifiques sont à demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département de résidence de la personne handicapée.

En savoir + sur la RQTH 

En savoir + sur l'ORP 

Faire la demande

Contacts :