Accueil>...>Travail et orientations professionnelles>ORP>L'Orientation Professionnelle (ORP)

L'Orientation Professionnelle (ORP)

La demande d’Orientation professionnelle (L’orientation professionnelle est une aide apportée, par ou en dehors du système scolaire, pour le choix d'un métier, d’une carrière ou d'une profession.) déposée à la MDPH, vise à définir le milieu de travail dans lequel la personne handicapée pourra exercer une activité adaptée à sa situation.

Constituer un dossier

L’équipe pluridisciplinaire propose l’orientation professionnelle en tenant compte des informations notées dans le formulaire de demande, il est donc important de joindre au dossier tous les éléments (emplois antérieurs, souhaits et projets...) permettant l’analyse des besoins de la personne handicapée.

ATTENTION! Décrire son projet de vie est déterminant pour une décision d’orientation adaptée.

La mission du référent pour l’insertion professionnelle de la MDPH consiste à veiller à ce que la dimension professionnelle soit prise en compte dans les réponses proposées à la personne handicapée.

 

Le référent insertion professionnelle 

La loi de 2005 a prévu la création d’un poste de référent pour l’Insertion professionnelle (Processus d'accès à l'emploi.) dans chacune des MDPH.

Il est chargé des relations entre la MDPH et les organismes partenaires pour toutes les questions relatives à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Il renseigne et aide les personnes handicapées dans leur parcours vers l’emploi.

Consulter les autres rubriques: