La CMI Priorité

LaCMI (Elle remplace à partir du 1er juillet 2017 en Gironde, les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. ) Priorité permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces publics et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée pénible.

La position "debout pénible" est évaluée par un médecin de la MDPH de la Gironde.

 

La station debout pénible

La pénibilité à la station debout est appréciée par un médecin de l’équipe pluriprofessionnelle de la MDPH qui tient compte des effets du handicap sur la vie sociale du demandeur, et le cas échéant, des aides techniques auxquelles il a recours. Cette évaluation se fait après lecture du certificat médical fourni et si besoin, après convocation à une visite médicale ou une demande de renseignements complémentaires.

Combien de temps est-elle valable ?

LaCMI Priorité (Cette carte, anciennement appelée "carte station debout pénible", permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. A compter du 1er juillet 2017, la demande de carte de priorité donne lieu à l’édition d’une CARTE MOBILITE INCLUSION Priorité - CMI Priorité -) pour personne handicapée est attribuée pour une période comprise entre 1 an et 20 ans.

Sous certaines conditions définies par la loi, elle peut être attribuée à titre définitif.

La carte est renouvelable en déposant un nouveau dossier.

ATTENTION! La CMI Priorité  n’accorde pas un droit de stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées. Ces places sont destinées aux personnes détentrices de laCMI Stationnement (La CMI Stationnement permet à son titulaire ou à la personne qui l'accompagne de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.De plus, elle est valable dans l'ensemble des pays de l’Union européenne, selon la réglementation en vigueur dans ces pays. A compter du 1er juillet 2017, la demande de carte européenne de stationnement donne lieu à l’édition d’une CARTE MOBILITE INCLUSION Stationnement - CMI Stationnement -)

J’ai perdu ma carte, comment faire ?

  • Si la carte perdue était valide : 
    • Et si sa date est antérieure au 1er juillet 2017, vous devez demander unDuplicata (Double d'un acte, d'un écrit, d'une quittance…) à la MDPH par courrier.  La MDPH demandera à l’Imprimerie Nationale de vous éditer une CMI.
    • Si votre carte est datée après le 1er juillet 2017, vous vous adresserez directement à l’Imprimerie Nationale pour faire votre demande de duplicata par le biais du téléservice de l’Imprimerie Nationale ( en cours de réalisation ).
      Le cout de l’édition de ce duplicata sera à votre charge.
  • Si la carte perdue est périmée, il vous faudra déposer une nouvelle demande à la MDPH de la Gironde.

Faire la demande