Accueil>...>Les aides de la MDPH>Scolarisation enfants>La scolarisation en classe Spécifique

La scolarisation en classe Spécifique

La scolarisation d'un élève en situation de handicap doit se faire en priorité dans une classe ordinaire.
Cependant, si l’état de santé ou la situation de handicap d'un élève ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, un dispositif particulier est proposé : lULIS (Les ULIS accueillent des enfants handicapés physiques moteurs, sensoriels, mentaux et psychiques dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire et qui, pour autant, ne relèvent pas d’une orientation en établissement spécialisé. Niveau Secondaire.)

Qu’est-ce qu’une Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ?

Les ULIS sont des dispositifs ouverts au sein des écoles élémentaires, collèges ou lycées d’enseignement général et professionnel.

Elles accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas une inclusion individuelle continue en milieu ordinaire mais qui néanmoins tirent parti d'une intégration progressive.

Ces unités facilitent la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves qui ne peuvent supporter les contraintes d’une scolarisation classique.

Elles offrent des modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique.

Elles améliorent la fréquentation de ces élèves au sein de leur classe de référence. Elles assurent des temps de regroupement durant lesquels des enseignements sont adaptés aux besoins de l’élève.