Accueil>Actualités>2020>Le Département a engagé une démarche volontariste d'aide aux aidants (es).

Le Département a engagé une démarche volontariste d'aide aux aidants (es).

Le Département et ses partenaires développent des actions pour apporter un soutien adapté et un accompagnement spécifique aux aidants qui s’occupent de leur proche qu’il soit une personne âgée ou personne en situation de handicap.

Pour le Département, l’aide aux aidant·e·s est une priorité majeure. Diversification de l’offre d’accompagnement des personnes aidantes en individuel ou en collectif, renforcement de dispositifs de soutien existants tels que la mise en place de 12 psychologues aide aux aidant·e·s en Gironde, développement de modes d’habitat innovants, expérimentation de nouveaux dispositifs. Le Département innove chaque jour pour offrir des réponses adaptées à chaque territoire au plus près des Girondines et des Girondins.

Cette démarche volontariste et engagée vient réaffirmer la politique départementale de l’autonomie pour répondre au souhait des personnes de pouvoir vivre à domicile, « chez soi », le plus longtemps possible et contribuer à la construction d’une société inclusive.

En France, près de 11 millions de personnes (soit 1 personne sur 5) accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance liée à l’avancée en âge. Les aidants familiaux jouent un rôle essentiel auprès de leurs proches dépendants

 
 Portraits d’aidants (es)

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZIFilEB96b0