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Les transports collectifs

Le tram ou le bus : le réseau TBC de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Le long des stations de tramway des bandes d’éveil et de vigilance sont installées pour les personnes déficientes visuelles.

A noter : Gratuité et réduction possible sur demande et sous conditions de ressources auprès de MAIRIE DE BORDEAUX, Espace accueil formalités 05 56 10 20 31.

Contact :
Renseignements Réseau Tramway et Bus,
25, rue du Commandant Marchand,
33082 BORDEAUX Cedex
05 57 57 88 88 ou www.infotbc.com
www.lacub.com

 

Le réseau TBC développe l’accessibilité (L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.) des personnes handicapées à ses véhicules de transport en commun.

Le tramway est entièrement accessible.

Par ailleurs, de plus en plus de lignes disposent d’autobus à palettes rétractables pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Leur liste est consultable sur www.infotbc.com/le-reseau-tbc/le-reseau-accessible/de-nombreux-bus-accessibles

Comment reconnaître les bus accessibles ? Ces autobus sont signalés par un logo spécial en façade du bus identifiés par ce pictogramme : picto Fouteil Roulant

  • Pour monter dans l’autobus
    L’accès s’effectue grâce à une palette rétractable située au niveau de la deuxième porte, qu’il s’agisse de véhicules standards ou articulés. Un bouton extérieur d’ouverture de porte est situé à proximité de celle-ci.
  • A l’intérieur de l’autobus
    Un espace spécifique est réservé pour accueillir une personne en fauteuil roulant. Des places sont également réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • Pour demander l’arrêt
    A l’intérieur de l’autobus, l’emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant est équipé d’un bouton de demande d’arrêt permettant d’alerter directement le conducteur.

Le réseau TransGironde : le mode de transport collectif interurbain.

Depuis 2009, TransGironde rend accessible son réseau prioritairement sur les arrêts et les lignes les plus fréquentés. Les arrêts aménagés le seront toutefois en fonction de leur localisation et de la faisabilité technique.

Dans l’attente, la Collectivité Départementale de la Gironde a mis en place, en partenariat avec certaines communauté de communes volontaires, un transport de proximité avec des véhicules adaptés qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite.

Plus d’infos sur le site : http://transgironde.gironde.fr/

Avec les cartes Hebdo et Mensuel ou Modalis Hebdo et Mensuel, une réduction du tarif public peut être accordée, sous conditions de revenus, aux personnes handicapées sur les lignes TransGironde.

Contact :
Collectivité Départementale de la Gironde,
Direction des Transports Terrestres,
Service des Usagers de Transports,
Esplanade Charles de Gaulle,
33074 BORDEAUX Cedex.
05 56 99 33 33 ou www.cg33.fr


Le train

Accès Plus est un service spécialisé gratuit pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées. Ce service personnalisé s’engage à faciliter l’organisation du voyage des clients : réservation du billet, service d’accueil et d’accompagnement adapté aux besoins de chacun pour apporter sérénité et qualité de voyage aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Ce service a été créé afin de simplifier le voyage depuis la gare de départ jusqu’à la place réservée dans le train et pour assurer une prestation d’assistance dans la gare de correspondance et d’arrivée.

A noter : demander à la SNCF le Guide des voyageurs handicapés et à mobilité réduite, également disponible en braille.

Contact :
SCNF
Gare Bordeaux St-jean,
Rue Charles Domercq,
33800 BORDEAUX.
3635 ou 0 890 640 650
www.accesplus.sncf.com
www.sncf.com
www.gare-en-mouvement.com
    
Nota : le Conseil Régional d’Aquitaine a mis en place un dispositif tarifaire d’aide à la mobilité pour faciliter la recherche d’emploi et l’accès au transport en commun sur les lignes ferroviaires et routières régionales.

La Carte Sésame accompagnée d’un chéquier renouvelable de 24 chèques par an (soit 12 allers retours) permet d’utiliser gratuitement les transports ferroviaires (2nd classe) et routiers régionaux sur les parcours choisis, tous les jours et quelle que soit la période.

Pour en bénéficier, il faut être bénéficiaire du minimum de la pension invalidité ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés et ne pas dépasser un plafond de revenus.

Où l’obtenir ?

  • au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • à la Maison Départementale de la Santé et de l’Insertion (MDSI),
  • au service instructeur du Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • à la mission locale d’insertion.

OU

Contact :
Collectivité Départementale de la Gironde,
Direction des Transports Terrestres,
Service des Usagers de Transports,
Esplanade Charles de Gaulle,
33074 BORDEAUX Cedex.
05 56 99 33 33 ou www.cg33.fr

En avion

Air France propose SAPHIR (Service d’Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les réservations). Cette carte gratuite permet de bénéficier de toute une gamme de prestations : réservations, accompagnement et prise en charge de bagages, équipements spécifiques à bord, assistance pour l’accès à bord et l’arrivée sur demande avec un délai de prévenance de 48H.

Contact :
Le service Saphir d’Air France, dédié aux voyageurs handicapés, propose trois fonctionnalités :

  •  un numéro de téléphone non surtaxé (09 69 36 72 77) du lundi au vendredi de 9h à 19 h,
  •  une messagerie instantanée permet d'échanger en ligne avec un conseiller Saphir sur le site www.airfrance.fr 
  •  en cas de difficulté lors de votre réservation, un « bouton rappel », également disponible sur le site de la compagnie, vous permet d'être rappelé gratuitement par un opérateur du service.

En savoir + : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/contact_saphir.htm