Accueil>Actualités>2021>Parlons bien, parlons droits !

Parlons bien, parlons droits !

Parlons bien, parlons droits !

Une mini-série sur le formulaire de demande de droits à la MDPH pour simplifier les démarches des usagers et des professionnels qui les accompagnent.

Sur une idée originale de la MDPH de la Gironde, les créateurs de la série "Vestiaires", diffusée sur France 2, connus pour aborder de manière singulière le handicap, se sont emparés du formulaire de demande de droits de la MDPH, un document administratif peu simple d’approche pour les personnes. Ils l’ont mis en scène sous forme de jeu. Des comédiens y livrent tous les conseils à suivre pour bien remplir ce formulaire.
Le ton est pédagogique tout en étant humoristique.
Cette initiative originale et inédite pourra être reprise par toutes les MDPH de France si elles le souhaitent, s’intègre pleinement dans la démarche Territoire 100% Inclusif du Département de la Gironde en favorisant l'accès aux droits des personnes. Il est ainsi un territoire pilote en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette réalisation a été possible grâce au soutien financier laDIRECCTE (Créées en 2010, les Direccte regroupent des services issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation.) (Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) Nouvelle Aquitaine, l’AGEFIPH (Association qui délivre des aides financières et des services définis au plan national, pour améliorer l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.) (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle (Processus d'accès à l'emploi.) des Personnes Handicapées) et leFIPHFP (C’est la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui instaure le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ( FIPHFP). Le FIPHFP a pour missions de favoriser, grâce à une politique incitative, le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques, et de maintenir ces personnes dans l’emploi.) (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Sans plus tarder, découvrez ici les 3 épisodes qui composent cette mini-série.

Si vous souhaitez voir ou revoir le lancement national en direct de la mini-série qui a eu lieu le jeudi 25 mars 2021 en présence notamment de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, du réalisateur Noël Magis et du comédien et auteur Adda Abdelli, du Président du Conseil départemental de la Gironde, du délégué régional de l’AGEFIPH, de la directrice de la MDPH de la Gironde, de la cheffe du service Insertion emploi de la DIRECCTE. cliquez ici