Accueil>Actualités>2019>Nouveau en Gironde : l'accompagnement à la parentalité pris en compte dans la prestation de compensation du handicap

Nouveau en Gironde : l'accompagnement à la parentalité pris en compte dans la prestation de compensation du handicap

Le comité interministériel du Handicap du 24 octobre 2018 fait de la question de la parentalité une cause nationale.

Le Département de la Gironde et la MDPH ont ainsi décidé de majorer le droit à laPCH (La prestation de compensation est une aide financière, versée par la Collectivité Départementale, destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.) pour soutenir la parentalité lors de l'accueil d'un enfant de 0 à 3 ans, en complément des interventions de droit commun.

 

 L'appui consiste à majorer d'1 heure à 2 heures par jour le plan daide humaine (Il s'agit de l'aide apportée par une personne physique q'uelle soit salariée directement de la personne handicapée, d'un service ou intervenant au titre d'aidant familial. ) au titre de la PCH pour les futurs parents ( femmes enceintes pour lesquelles la grossesse majore les difficultés quotidiennes) et pour les parents d'un enfant de moins de 3 ans,  bénéficiaires d'un plan d'aide humaine PCH ou susceptibles d'y être éligibles.

    • Plan d'aide humaine de 0 à 2 h par jour : le plan est majoré d'1 h par jour pour de l'appui à la parentalité. Les bénéficiaires de forfaits surdité etCécité (Absence complète de vision.) peuvent y ouvrir droit.
    • Plan d'aide humaine de 2 à 6 h par jour : le plan est majoré de 2h par jour pour l'appui à la parentalité.
    • Plan d'aide supérieur à 6h par jour : les besoins de soutien à l'exercice de la parentalité seront évalués au cas par cas par la MDPH.

 

Comment faire une demande :

Utilisez le formulaire de demande lien vers le formulaire, complété de votreprojet de vie (Le projet de vie est l’expression de la projection dans l’avenir de la personne et l’expression de ses aspirations et de ses choix de vie.) détaillant votre situation, vos besoins et vos attentes, en matière de soutien à la parentalité;

La MDPH évaluera vos besoins, avec une attention particulière pour vous permettre de mener à bien votre projet de vie, et laCDAPH (La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance créée par la loi du 11-02-2005 pour " l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle est chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations et d’orientation des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle remplace ainsi la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) et la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). ) attribuera les droits correspondants.