Accueil>Actualités>2021>Une table ronde sur le thème « La construction d'un autre regard social sur la santé mentale : un rôle partagé ? » mercredi 13 octobre à 17h30

Une table ronde sur le thème « La construction d'un autre regard social sur la santé mentale : un rôle partagé ? » mercredi 13 octobre à 17h30

 Une table ronde sur le thème « La construction d'un autre regard social sur la santé mentale : un rôle partagé » est proposée mercredi 13 octobre à 17h30 à l'amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde, 1 esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux.

Les mots et les préjugés peuvent, tout autant que les murs, enfermer et isoler les personnes souffrant de troubles psychiques. Des représentations erronées de la maladie mentale, notamment au sein des contenus médiatiques, contribuent à stigmatiser les malades et leur entourage. Pourtant, les médias, entre autres, ont, sans aucun doute, un rôle majeur à jouer pour construire un autre regard social sur la souffrance psychique, faire tomber les incompréhensions, les idées préconçues, et les amalgames qui, par exemple, attisent des peurs qui n’ont pas lieu d’être.

Les intervenants de la table ronde : Professeur Manuel Bouvard, Chef de Pôle Universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier Charles Perrens, Isabelle Castera, journaliste santé à Sud-Ouest, Olivier Uguen, journaliste indépendant et ancien journaliste à Radio France, Emmanuelle Douriez Présidente de l'association Psy Hope, Jean-Claude Aubert, délégué départemental de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.

La rencontre sera animée par Marie-Christine Lipani, enseignante et chercheuse à l'institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

Cette table ronde se déroulera en présentiel (nombre de places limité. Pass sanitaire obligatoire).
Elle sera également diffusée en direct sur le site du Département de la Gironde. 

Cette rencontre s'inscrit dans le programme départemental des Semaines d’information de santé mentale qui comprend de nombreuses actions d’information et de sensibilisation tout au long du mois d’octobre.

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble du programme https://www.gironde.fr/actualites/semaines-dinformation-de-sante-mentale-en-gironde