Aller au contenu principal

Une parenthèse de bien-être avec Tendons la main

Publié le 8/05/2024

En luttant contre la précarité et en favorisant l'inclusion sociale, l'association Tendons la main à Saint-Seurin-sur-l'Isle ne cesse de se réinventer depuis dix ans. Sa nouvelle initiative ? Un programme de socioesthétisme et de conseil en image à destination des personnes en situation de handicap ou fragilisées.

©Tendons la main

Véritable point d'ancrage, l'épicerie solidaire Tendons la main met à disposition des bénéficiaires une large gamme de produits alimentaires et d'hygiène à des prix accessibles. Mais bien au-delà d'une simple aide alimentaire, l'association offre un véritable espace d'écoute et d'accompagnement à travers les divers ateliers qu’elle propose. 

Soutenu par le Département de la Gironde dans le cadre de l'Appel à Initiatives Locales de Développement Social, ce nouveau projet vise à offrir des soins socio-esthétiques individuels et des ateliers collectifs aux bénéficiaires. L'objectif est clair : améliorer l'estime de soi de ces personnes et favoriser leur insertion sociale ou professionnelle.

Un projet unique sur le territoire

Ces soins esthétiques permettent aux personnes en situation de handicap ou fragilisées de bénéficier d’un temps de répit, loin des soins médicaux quotidiens. Elles se sentent écoutées, valorisées.

explique Sophie Robin, directrice de l'association

Le projet répond à un besoin réel sur le territoire. 

Nous avons été sollicités par de nombreuses personnes qui étaient en recherche de ce type d'accompagnement.

souligne Sophie Robin

Bien-être et bienveillance

Le projet a débuté en septembre 2023. Depuis, les ateliers individuels ou collectifs ont séduit plus d’une centaine de bénéficiaires. Chaque soin est unique et dure en moyenne 35 minutes. Massage, maquillage… La socio esthéticienne s’adapte aux besoins de la personne avec pour seuls objectifs : le bien-être et la bienveillance.

Les retours des bénéficiaires sont très positifs, c’est incroyable ce que ça leur apporte.

se réjouit la directrice de l'association

Ils apprécient l'écoute bienveillante dont ils font l'objet. Au-delà des soins, ces moments privilégiés sont un moyen d'extérioriser et de faire le lien avec d’autres ateliers que l’on propose comme les ateliers avec une psychologue.

Un soutien précieux du Département

Le Département de la Gironde a financé le projet à hauteur de 3 000 €. 

Ce financement nous permet de proposer des soins et des ateliers de qualité à des personnes qui n'en auraient pas les moyens autrement.

souligne Sophie Robin

Tendons la main

52 rue Alphonse Daudet

33660 SAINT SEURIN SUR L’ISLE

  • contact@tendonslamain.fr

  • 05 24 24 55 18