Aller au contenu principal

A.V.E.C, du cœur dans les voiles !

Publié le 5/09/2023

Si l’acronyme A.V.E.C se traduit par Arcachon Voile Et Croisières, n’imaginez pas pour autant qu’il annonce les activités d’un organisme touristique. Il s’agit d’une belle aventure collective en faveur des personnes en situation de handicap portée par Cyrille Barrière et Christian Gilet, barreurs du plus noble bateau, celui de la générosité.

©A.V.E.C

L’histoire d’A.V.E.C ne commence pas à Arcachon mais à Bègles, en 1999. Il a suffi d’une rencontre entre l’architecte aux mille vies, Christian Gilet, et Noël Mamère, alors maire de la commune, pour que l’étincelle se produise. L’édile connaît sa passion pour la voile et il ne met pas un temps long à convaincre Christian de changer de cap. La base nautique béglaise voit le jour et, bientôt titulaire d’un diplôme d’État spécifique, il crée l’École de Voile de Bègles qui ne tarde pas à initier des centaines d’écoliers de la cité. C’est au bord de ce lac, qu’une nouvelle rencontre décisive donne un nouveau tournant à l’aventure, celle entre Christian et Cyrille Barrière.

©A.V.E.C

Cyrille, juriste, à mobilité réduite, est issue, elle, d’une famille de sportifs amateurs amoureux de la petite reine et des courses cyclistes.

Elle doit, dit-elle : « mon goût de la navigation et de la mer à la retransmission télévisée de l’arrivée victorieuse de Florence Arthaud sur la Route du Rhum » même si elle a appris la natation très tôt et dès qu’elle arrivait sur une plage avec ses parents et ses grands-parents, vers 3-4 ans, elle prenait la poudre d’escampette pour aller goûter l’eau salée de l’Atlantique ou de la Méditerranée d’un peu plus près.  

Le lien personnel que vont tisser Cyrille et Christian se noue autour de cette passion commune mais aussi des valeurs de solidarité et d’un goût certain de l’engagement. Toujours à Bègles, en 2003, ils donnent jour au projet Voile Ensemble, sous l’égide de l’association Á Hauteur d’Homme. Leur but : améliorer l’accessibilité et les mises à l’eau des navigateurs en situation de handicap qu’il soit physique ou mental. Les acteurs publics et privés les suivent dont le Département. D’ailleurs, par la suite, ils utiliseront les voiliers Aventure Gironde de l’institution départementale pour organiser les journées « Mettons les Voiles » sur l’Estuaire en partenariat avec le Club Nautique Loubésien.

Préjugés priés de rester à quai

En 2011, Christian Gilet et son épouse déménagent pour s’installer à La Teste-de-Buch, à la proximité immédiate d’Arcachon.

Nous avons acheté une maison et j’ai convaincu ma famille d’acquérir aussi un voilier. C’est autour de ce bateau, le Tangaora, qu’avec Cyrille, nous avons créé l’association Arcachon Voile Et Croisières. Le bateau familial a vite été mis à disposition de la structure associative regroupant bientôt près de trente coéquipiers et une vingtaine d’associations utilisatrices, de juin à septembre. Mais nous avons voulu aller au-delà des simples balades. Il y a une différence entre embarquer et naviguer.

Christian Gilet, association A.V.E.C

Nous avons réussi à faire se rencontrer et se fréquenter à bord des personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel et des jeunes, des familles, en grande fragilité sociale avec l’objectif de casser des idées reçues, de laisser les préjugés à quai et à ça marche. Tout le monde à a cœur de s’initier à la navigation mais aussi à l’entretien du bateau tout comme aux gestes écologiques quand il s’agit de gérer les déchets alimentaires lors des croisières.

Cyrille Barrière, association A.V.E.C
©A.V.E.C

Les initiatives se multiplient comme des balades de plusieurs jours sur le thème Voile sous les Étoiles, séjour en catamaran avec initiation astronomique nocturne sous la houlette de Patrice Casalegno, préparant avec minutie la proposition poétique.

Le duo Cyrille-Christian vient d’ailleurs de se voir attribuer la Médaille de Bronze Jeunesse, Sports et Vie Associative saluant leurs actions en faveur  de la diffusion d’une pratique sportive vraiment pour tous.

Prochaine étape : permettre à une quinzaine de personnes en situation de handicap et impliquées dans le succès d’A.V.E.C, d’assister au départ de l’édition 2024 du Vendée Globe. Á suivre, donc.

Association A.V.E.C

  • cyrille.barriere@wanadoo.fr ou 06 81 99 05 11

  • ch.gilet1@gmail.com ou 06 81 47 90 76