Je consulte les questions fréquentes
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Pouvez-vous m'envoyer un dossier par courrier postal ?
Oui, il suffit de renseigner vos coordonnées dans le formulaire de contact.
Téléchargez directement le dossier complet ou saisissez votre demande en ligne.
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Par qui puis-je être accompagné pour remplir mon dossier de demande ?
Vous pouvez être accompagné par un professionnel du Département. Retrouvez les accueils de proximité sur le territoire.
Faut-il remplir tout le dossier ?
En fonction de votre situation, certaines rubriques sont facultatives. En savoir plus.
Quelles pièces faut-il fournir ?
Retrouvez les pièces à joindre à votre demande.
Quelles pièces sont acceptées comme justificatif d’identité ?
Les pièces d’identité acceptées sont : carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour ou récépissé.
Si la demande concerne un enfant, il faudra fournir une copie des pièces d'identité du représentant légal. En savoir plus.
Quelles pièces sont acceptées comme justificatif de domicile ?
Les justificatifs de domicile acceptés sont : taxe foncière, quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz, ou de téléphone, de moins de 6 mois. En savoir plus.
Lors d’une demande de carte mobilité, faut-il mettre une photo ?
Non, il ne faut pas mettre de photo à ce stade. Elle vous sera demandée par courrier par l'Imprimerie Nationale, si votre demande est acceptée.
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Où puis-je déposer mon dossier de demande ?
Vous pouvez envoyer votre dossier par courrier postal ou le déposer sur un lieu d’accueil. Détails.
Est-ce que je peux envoyer mon dossier de demande MDPH par mail ?
Ce n’est pas possible pour des raisons de sécurité informatique. Cependant, depuis janvier 2023, vous pouvez remplir votre demande en ligne en toute sécurité.
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Comment puis-je obtenir une attestation de dépôt de ma demande ?
Si vous déposez votre dossier sur un lieu d’accueil, l’attestation de dépôt vous sera remise par l’agent d’accueil. Si vous saisissez votre demande en ligne, vous recevrez un message de confirmation de dépôt.
En revanche, si vous envoyez votre dossier par courrier, vous ne recevrez pas d’attestation de dépôt.
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Est-ce que je peux envoyer des pièces complémentaires par mail ?
Pour des raisons de sécurité informatique, vous ne pouvez pas adresser des pièces complémentaires par mail. Cependant, dans quelques mois vous pourrez le faire avec votre demande en ligne et en toute sécurité.
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Est-ce que je peux faire une demande supplémentaire ?
Oui, par courrier ou par mail, tant que le dossier n’est pas passé en CDAPH.
Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel.
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Je n’ai pas reçu d’accusé de réception de mon dossier, est-ce normal ?
L’accusé de réception est envoyé lorsque l’instruction administrative est terminée, dans un délai moyen de 2 mois.
Si vous ne l’avez pas reçu, veuillez faire une demande via le formulaire de contact.
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Comment suivre le traitement de mon dossier MDPH ?
Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier en CDAPH, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel.
Quels sont les délais de traitement d’un dossier ?
Le délai moyen de l’ensemble des demandes est aujourd’hui de 5,7 mois. La MDPH met tout en œuvre pour réduire ces délais. Lire le baromètre de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Quand mon dossier passe-t-il en commission de la CDAPH ?
Le délai d’évaluation varie selon les dossiers. La date de passage de votre dossier en CDAPH apparaîtra dès lors que l’évaluation de votre dossier sera terminée. Pour connaître, l’avancement de votre dossier et son passage en commission, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel.
En savoir plus sur le parcours de la demande.
Comment peut-on avoir ses codes et identifiants pour suivre sa demande en ligne ?
Vos codes d'accès vous sont communiqués par courrier postal par le Département de la Gironde. Ces codes sont confidentiels, ils sont à conserver impérativement. Tous les détails.
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Le renouvellement des droits est-il automatique ?
Non, le renouvellement des droits n’est pas automatique, sauf dans certaines situations notamment de handicap irréversible (conditions fixées par décret). Vous pouvez lire le décret n°2019-1501 du 30 décembre 2019 relatif à la prorogation de droits sans limitation de durée pour les personnes handicapées
Comment faut-il faire pour réévaluer mes droits, dois-je refaire un dossier complet ?
Vous devez refaire un dossier complet, accompagné des 4 pièces obligatoires. En savoir plus.
Quand dois-je faire une demande de renouvellement de mes droits ?
Vous devez refaire un dossier complet, au minimum 6 mois avant la fin de vos droits.
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Pouvez-vous me renvoyer une copie ou un duplicata de mes notifications de décisions des droits en cours ?
Depuis le 15 octobre 2021, les notifications de décision sont téléchargeables à partir de votre espace personnel. Accédez à votre espace personnel.
Pour les notifications antérieures à cette date, vous pouvez adresser une demande par courrier postal à la MDPH.
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Je veux signaler mon changement d'adresse, de mail ou mon téléphone, comment dois-je faire ?
Vous devez signaler votre changement d’adresse par courrier, accompagné d’un justificatif d’identité et d'un justificatif de domicile. En savoir plus.
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Je veux transférer mon dossier dans un autre département, que dois-je faire ?
Si vous quittez la Gironde, vous devez adresser un courrier de demande de transfert à la MDPH de la Gironde. Ce courrier doit être accompagné d’un justificatif de domicile mentionnant votre nouvelle adresse et d’une pièce d’identité. Détails.
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Comment puis-je avoir un duplicata (copie) de ma carte d'invalidité/priorité ou de stationnement ou de CMI (priorité, invalidité, stationnement) ?
Selon que vous êtes bénéficiaire d’une carte d'invalidité/priorité ou de stationnement ou bénéficiaire d'une carte mobilité inclusion CMI, la procédure diffère. Explications.
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Quand puis-je faire un recours ?
À réception de votre notification, vous pouvez faire un recours dans un délai de 2 mois. En savoir plus.
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Je souhaite recevoir une attestation de l'ensemble des droits acquis pour constituer mon dossier d'ouverture des droits à la retraite, comment faire ?
Vous devez faire la demande de retraite anticipée par courrier postal auprès des MDPH de vos départements de résidence, passée et présente.
Pour la Gironde, le courrier est à adresser à MDPH 33, Esplanade Charles De Gaulle, CS 51914, 33074 BORDEAUX CEDEX.
Vous pouvez aussi faire cette demande par le formulaire de contact.
Puis-je avoir mon taux pour ma demande de retraite anticipée, vu que j'ai une RQTH ?
Vous devez faire la demande de retraite anticipée par courrier postal auprès des MDPH de vos départements de résidence, passée et présente.
Pour la Gironde, le courrier est à adresser à MDPH 33, Esplanade Charles De Gaulle, CS 51914, 33074 BORDEAUX CEDEX.
Vous pouvez aussi faire cette demande par le formulaire de contact.
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Je me déplace près de chez moi
Si vous souhaitez échanger directement près de chez vous, les services du Département vous accueillent dans 9 points de proximité, et vous conseillent dans vos démarches.
Les services accueil de proximité vous reçoivent, avec ou sans rendez-vous, pour vous informer, vous conseiller, vous orienter.
Ils sont disponibles pour répondre à vos questions sur :
- le retrait de votre dossier ;
- le dépôt de votre dossier ;
- l'information sur la constitution de votre dossier ;
- l'orientation vers d'autres partenaires.
Accueil de proximité du Médoc
CLIC du Médoc
Maison du Département des Solidarités du Médoc
1B, rue André Audubert 33480 Castelnau-de-Médoc
Horaires :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Horaires d’été (juillet et août) :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Accueil de proximité de Libourne
CLIC du Libournais
Maison du Département des Solidarités du Libournais
14, rue Jules Védrines 33500 Libourne
Horaires :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Horaires d’été (juillet et août) :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Accueil de proximité des Hauts de Garonne
CLIC des Hauts de Garonne
Maison du Département des Solidarités des Hauts de Garonne
7 avenue de la Libération 33310 Lormont
Accueil spécifique MDPH :
du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h15
vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h15
Accueil de proximité de Bordeaux
CLIC de Bordeaux Cité municipale
4, rue Claude Bonnier 33045 Bordeaux
Horaires :
de 9h à 17h les lundis, mardis, mercredis, vendredis
de 10h à 17h le jeudi
L'accueil de proximité de Bordeaux (CLIC Cité municipale) accueille exclusivement les habitants de Bordeaux. Accueil sans rendez-vous.
Accueil de proximité des Graves
Maison du Département des Solidarités des Graves
226 cours Gambetta 33400 Talence
Horaires :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Horaires d’été (juillet et août) :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Accueil de proximité du Bassin
Maison du Département des Solidarités du Bassin
1, rue Transversale 33138 Lanton
Horaires :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Horaires d’été (juillet et août) :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi.
Permanence à Lanton :
Horaires : tous les mardis du mois (sauf le 3e) sur rendez-vous de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Permanence à Belin-Beliet :
Antenne sociale Centre Lapios, 26 route de Suzon
Horaires : les 3e lundis du mois, avec et sans rendez-vous, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Permanence à La Teste-de-Buch :
Antenne sociale, 55 Impasse du Bosquet
Horaires : les 3e jeudis du mois, avec et sans rendez-vous, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.
Accueil de proximité du Sud Gironde
CLIC du Sud Gironde
3, place Saint Michel 33192 La Réole
Horaires :
Sans RDV de 9h à 12h30 du lundi au jeudi
Sur RDV de 13h30 à 16h30 du mardi au jeudi (fermé au public le lundi après-midi)
Sur RDV le vendredi de 9h à 12h30 puis 13h30 à 15h30
Accueil de proximité de la Porte du Médoc
CLIC de la Porte du Médoc
Maison du Département des Solidarités de la Porte du Médoc
419, avenue de Verdun 33700 Mérignac
Du lundi au jeudi, accueil de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 13h30 à 16h.
Le vendredi matin, le dépôt des dossiers (uniquement) reste possible à l'accueil de la Maison du Département des Solidarités.
Accueil de proximité de Haute-Gironde
CLIC de la Haute Gironde
Maison du Département des Solidarités de la Haute-Gironde
49, rue Henri Grouès dit Abbé Pierre 33240 Saint-André-de-Cubzac
Horaires :
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi
Horaires d'été (juillet et août) :
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 du lundi au jeudi et 16h15 le vendredi
Je téléphone
Le numéro unique : 05 56 99 66 99
Pour répondre à toutes vos questions sur le handicap, vos droits, vos prestations ou vos démarches, les équipes de la Plateforme Accueil Autonomie vous répondent et vous orientent, du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 13h30.
Prix d'un appel local.
Le Département propose un service qui rend le téléphone accessible aux 7 millions de Français sourds et malentendants grâce à la société Elioz.
Les utilisateurs peuvent choisir entre trois options :
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L'échange implique trois parties : l'utilisateur, l'interprète d'Elioz et l'agent d'accueil avec des traductions visuelles pour les réponses.