Aller au contenu principal

Carte Mobilité Inclusion : je m'enregistre à Bordeaux

Publié le 4/11/2024

Détenteur d’une Carte Mobilité Inclusion ? Pensez à Renouveler votre enregistrement à la mairie de Bordeaux ou sur monstationnement.bordeaux.fr

Tous les deux ans, il est nécessaire de renouveler cette autorisation pour continuer à bénéficier du droit de stationnement de la carte mobilité inclusion.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, le contrôle du stationnement n'est plus effectué par des agents piétons, mais par des agents assermentés en centre de contrôle à distance, guidés par des véhicules dits à Lecture Automatique de Plaque d'Immatriculation (LAPI).

Conséquences pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : la CNIL interdisant les photographies de l'intérieur du véhicule, le LAPI ne pourra photographier les pare-brises, et ainsi vérifier qu'une carte mobilité inclusion (CMI) est présente.

Ainsi, le titulaire d'une CMI stationnant régulièrement sur Bordeaux, et quelle que soit son lieu de résidence, peut venir s'enregistrer au Bureau d'accueil de la Police Municipale, place Rohan.

Les pièces justificatives à présenter :

  • le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise)
  • votre pièce d'identité en cours de validité
  • dans le cas d'une démarche avec un mandataire : procuration et pièce d'identité en cours de validité du mandataire
  • votre Carte européenne de stationnement OU votre Carte mobilité inclusion comportant la mention "stationnement pour personne handicapée" en cours de validité.
  • dans le cas où la personne titulaire du certificat d'immatriculation est différente de celle du titulaire de la CES / CMI, fournir tout document permettant d'établir le lien filial ou d'intérêt avec la personne transportée (livret de famille, attestation sur l'honneur…)
  • le formulaire de déclaration d'immatriculation dans le système de contrôle automatisé du stationnement de la Ville de Bordeaux (en téléchargement sur le site de la ville et disponible au bureau d'accueil de la police municipale)

Cet enregistrement peut aussi se faire en ligne sur le site monstationnement.bordeaux.fr

Les visiteurs ponctuels, ou ceux ne souhaitant pas s'enregistrer dans la base de données de la Ville devront saisir leur plaque d'immatriculation sur l'horodateur ou sur l'application de paiement (Easypark ou Flowbird). Cette prise de ticket enclenchera une alerte aux agents de terrain qui, en vélo ou scooter électrique viendront vérifier si la carte CMI est présente sur le pare-brise.