Publié le 17/06/2022
Une vingtaine de Girondines et Girondins se sont engagés dans la création du nouveau site internet de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ensemble, ils bâtissent une citoyenneté numérique.
Élue au Haillan, elle-même en situation de handicap, Marie-Pierre Maillet s’enthousiasme :
Pour la refonte nécessaire de son site, la MDPH a pris le parti d’inclure au sein du dispositif, les usagers de la future plateforme. Les réunions ont permis à toutes et tous de partager leur point de vue dans l’objectif final de construire ensemble. Du côté de la Direction de la communication du Département, il revient à une équipe performante d’accompagner cette implication citoyenne :
Regards croisés à lire dans le Gironde Mag 136, magazine du Département de la Gironde.
Une femme prend la parole : "La phrase du jour, surtout n'oubliez pas : “on teste le site de la MDPH”"
[Musique douce]
17 utilisateurs de l’ancien site de la MDPH vont tester le nouveau. Ces personnes sont en situation de handicap ou viennent d’associations pour le handicap. Elles sont mises à contribution afin de partager leur point de vue sur le futur site.
Pour accompagner cette description, on voit une dizaine de personnes assises face à des ordinateurs.
[Générique du Gironde Mag le magazine des Girondines et des Girondins]
Marion Cassou, chargée de communication numérique et print au Département de la Gironde prend la parole : “Ça fait plus d'un an qu'on travaille sur la refonte du site internet de la Maison départementale des personnes handicapées de la Gironde. Aujourd'hui, on fait enfin le premier test utilisateur.
La caméra fait un focus sur une femme.
Parmi les testeurs, il y a Marie-Pierre très impliquée dans cette démarche. Elle a apprécié l’exercice et découvrir un nouveau site internet plus inclusif.
[Musique douce en fond]
Marie-Pierre Maillet, testeuse du site de la MDPH - Adhérente à l’association Comme Les Autres nous raconte : “J'ai découvert un site aéré, clair, accessible qui m'amène à voir que on a pris en considération l'adulte, l'enfant et l’aidant.”
La caméra se rapproche d'une autre femme avec un casque sur les oreilles qui est assise à côté d'une autre femme. Sur la table on peut voir des cannes pour les personnes malvoyantes ainsi que des écouteurs.
Autre testeuse, Anna. Elle est malvoyante. Elle a vérifié l’accessibilité du nouveau site.
Anna Touron, testeuse du site de la MDPH - Coordinatrice de la délégation Nouvelle-Aquitaine apiDV prend la parole : “Ce qui était intéressant dans cette démarche c'était que des personnes représentant toutes les familles de handicap soient sollicitées. Ça n'arrive pas souvent donc c'est quand même super intéressant. C'est utile pour nous pour essayer d'échanger avec les professionnels de la MDPH."
À ses côtés, se trouve Nadine. Elle est observatrice. Elle guide Anna et prend en note toutes ses remarques.
Nadine Palard, chargée de mission à la MDPH nous raconte : “Mon rôle était vraiment de noter sans censure tout ce qu'elle m'exprimait. Les difficultés évidemment qu'elle rencontrait également dans sa navigation."
La caméra fait un focus sur un écriteau apposé sur une porte où il est écrit "Vice-Président Jean-François EGRON"
Un homme est en train de lire le magazine Gironde Mag.
Jean-François Egron est le vice-président chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et de la mobilité adaptée au Département de la Gironde. Pour lui, la refonte du site de la MDPH est primordiale pour plusieurs raisons.
Jean-François Egron, Vice-président du Département de la Gironde chargé du handicap, de l’inclusion, de l’habitat et de la mobilité adaptée s'exprime : “On va faire en sorte que ce site soit le plus simple possible. Puis le Département s'engage aussi à moyen terme, pour qu'il y ait des gens qui font de la médiation sur les maisons départementales de la solidarité sur l'ensemble du territoire. Donc et une simplification et un site accessible et en même temps un accompagnement sur place."
La caméra nous montre le nouveau site internet sur un écran d’ordinateur.
Le nouveau site internet de la MDPH a été mis en ligne début 2023 à l’adresse suivante : mdph33.fr
[Générique de fin du Gironde Mag mention “à lire dans votre magazine n°136 sur gironde.fr, remerciements aux différents collaborateurs de TV7 ayant participé à la production de la vidéo]