Aller au contenu principal

Clubhouse de Bordeaux, une association aidante

Publié le 20/11/2023

À l’occasion des semaines de la santé mentale (SISM), le Clubhouse de Bordeaux et la MDPH ont organisé une nouvelle rencontre - Les Rendez-vous de la santé mentale dans les locaux de l'association.

Réunion au Clubhouse de Bordeaux

Ouvert depuis 2017, le Clubhouse de Bordeaux soutient l'insertion sociale et professionnelle des personnes concernées par un trouble psychique sévère. Il valorise l’entraide, le soutien et la bienveillance avec des ateliers proposés deux fois par jour. Ce lieu d’accueil de jour, dirigé par Alicia Labbé, compte 290 membres, six employés et une trentaine de passages par jour.

Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • Avoir un suivi médical de trouble psychique
  • Être majeur
  • Avoir envie 
  • Ne pas être dans le déni de la pathologie 
  • Ne pas être sous l’emprise d’alcool ou de drogue

Zoom sur une adhérente

Je me sens utile et j'angoisse moins dans cet environnement bienveillant.

Anne*

À la suite d’un rendez-vous avec sa conseillère pôle emploi, Anne* est devenue membre de l’association d’entraide en novembre 2021. L'adhérente se rend au Clubhouse trois fois par semaine. Il lui permet de rompre son isolement, de participer à des ateliers de co-gestion (accueil, ménage...) et de développement de ses compétences. L'association lui a également permis de trouver du travail en tant qu’agent de collectivité dans les écoles. Cette situation était inespérée pour elle et c'est bien grâce à cet accompagnement du Clubhouse que ses conditions de vie se sont améliorées.

*Nom modifié

Clubhouse Bordeaux