Aller au contenu principal

GEM, le Hip-Hop

Publié le 7/10/2024

À quelques pas des terrasses bordant la place Saint-Michel, le GEM Jeunes de Bordeaux ouvre les bras aux femmes et hommes de 18 à 30 ans qui désirent s’épanouir socialement. Un monde de loisirs s’offre à eux grâce à nombre d’activités. Elles donnent le sourire et font parfois bouger les hanches…

Pierre, depuis 2 mois adhérent du GEM, se dirige vers la salle de danse d’un pas enjoué. Derrière ses lunettes se lit un enthousiasme partagé par ses camarades qui présage une après-midi légère sans compétition, sans pratique à caractère scolaire.

Ici, aucune pression, l’important repose uniquement sur le fait de prendre du plaisir.

Ce type d’activité me permet de me dépenser, de me dépasser et surtout, d’enlever toutes les pensées négatives.

Pierre, adhérent du GEM

Tristan, membre de l’association depuis peu de temps, apporte du sang neuf au groupe. Ce jeune homme qui cherche encore à prendre ses marques, n’arrive pas tête baissée pour autant. 

Sa grande taille reflète sa joie d’être entouré par des personnes comme lui, et guidé par des professionnels soucieux de son bonheur.

Aujourd’hui, c’est mon premier cours de danse hip-hop avec le Groupe d’Entraide Mutuelle. Le centre valorise quelque chose que j’adore : les rencontres.

Tristan, membre de l'association

Clarisse, cheveux attachés et chaussures retirées, s’apprête à enchaîner des figures de break dance sur le parquet. Il est 15 heures, de la musique commence à animer la pièce pour un échauffement plus que nécessaire avant cette danse qui comprend des mouvements de rebonds et de nombreux passages au sol. 

Sur le point de rejoindre la troupe, elle exprime un avis qui s’accorde à celui de ses compagnons.

J’aime beaucoup ce dispositif. Ici, on peut s’exprimer et bouger !

Clarisse, adhérente du GEM

Benin, b-boy de 38 ans, anime l’atelier. Sa passion pour le break dance en tant que danseur l’habite depuis 1998, et depuis maintenant près de 10 ans, l’artiste endosse aussi le rôle d’enseignant. 

L’intervenant, travaille pour l’association Kiff Kidz qui, comme son nom l’indique, oriente ses actions vers la jeunesse. 

Ce point commun a fait tilt dans l’esprit du GEM et ravit le jeune professeur qui met tout son cœur à l’ouvrage.

J’organise ces cours depuis quelques mois déjà et ça se passe très bien. Ils sont tous très réceptifs. En plus, l’idée valorise une société, une véritable culture qui prône le partage et l’échange.

Benin, enseignant de hip-hop

Marina Foussat, coordinatrice du seul GEM Jeunes de la Gironde, joue les chefs d’orchestre. Écoute, animations, propositions, organisation… La jeune femme a du pain sur la planche avec sa consœur Camille Lopez, mais viser la Lune ne leur fait pas peur, bien au contraire. Ce climat ludique et dynamique nourrit l’envie d’aider, de colmater les failles de la vie sociale des quinzaines de jeunes qui passent la porte du centre chaque jour. Le baby-foot, les jeux de société et le canapé prouvent qu’il s’agit bien d’un espace de discussion dont le confort est le maître-mot.

C’est un lieu de ressources qui permet aux jeunes de se projeter en tant que personnes. Ici, ils échangent entre eux, ils prennent le pouvoir et sont forts de propositions. Ce ne sont pas des patients, ce sont des jeunes avec des jeunes. Les projets sont initiés par leurs souhaits, leurs envies et notre rôle c’est de les accompagner et de les cadrer.

Marina Foussat, coordinatrice du GEM Jeunes

Travaillant avec diverses associations du quartier, la structure dispose de plusieurs cordes à son arc lorsqu’un partenariat s’impose. Le groupe d’entraide distingue deux types d’activités. Marina Foussat précise qu’il existe des ateliers qui touchent au domaine du bien-être, tandis que d’autres s’intéressent plutôt à l’univers artistique.

Nous mettons à disposition des activités de yoga, de sophrologie et nous faisons même venir une masseuse. Au niveau artistique, au-delà du hip-hop, nous organisons des ateliers de théâtre. Nous participerons à la 35e édition de la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) le 19 octobre.

Marina Foussat

Avec le GEM Jeunes, chacune et chacun profitent de la chance de dire oui aux plaisirs de la vie.