Aller au contenu principal

La Calmie, dispositif de répit hors domicile

Publié le 5/10/2023

Le Collectif Handicap ! propose, depuis juillet 2020, des temps de répit pour les parents de jeunes en situation de handicap, âgés de 3 à 20 ans. La Calmie, dispositif de répit hors domicile, à l’issue d’une enquête de terrain menée en 2028, a fait l’objet d’une coconstruction par des parents concernés et des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

©La Calmie

Confier son enfant et déposer, en même temps, un peu de charge mentale quotidienne n’est pas si facile. Des parents peuvent éprouver une certaine culpabilité. C’est en ayant conscience de cela qu’est construite, avec chaque famille, une fiche de présentation du jeune : ce qu’il aime, ce qu’il déteste, son degré d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, ce qui l’apaise en cas de crise, son mode de communication, etc. L’accueil proposé tient compte de toutes ces indications et offre la possibilité de passer une journée axée autour des centres d’intérêt de chacune et chacun, quels qu’ils soient. Il s’agit d’une coopération rassurante pour les parents à qui la visite des locaux est également proposée.

Le répit… Il ne concerne pas que ces derniers mais également les fratries. Les témoignages réguliers des familles font part de l’attention dédiée, les jours de répit, à ceux qui risquent parfois de passer après le frère ou la sœur aux besoins spécifiques. Ils ont alors la possibilité de s’adonner tranquillement aux activités choisies (sport, loisirs, courses, sieste, etc.).

Coopération

Les jeunes sont accueillis tous les samedis et quelques jours en semaine durant les vacances scolaires. Les locaux sont répartis sur la Métropole bordelaise et ce, en alternance, afin de favoriser une certaine proximité du lieu de domiciliation.

Les sites de Léognan et Bordeaux rive droite sont ouverts de manière simultanée le samedi. Celui de Mérignac, un samedi par mois. Celui de Pessac, quelques jours durant les petites vacances scolaires.

Les groupes sont composés de 5 jeunes accompagnés par 4 intervenants sociaux mis à disposition par un Service d’Aide à Domicile partenaire. Un binôme de jeunes volontaires en service civique vient renforcer l’équipe durant l’année scolaire.

L’organisation du dispositif repose sur des bénévoles très actifs et une coordinatrice. L’association, symbole de la force de la coconstruction et du pouvoir d’agir ensemble des parents et des professionnels, hybride notre manière de voir le monde et de concevoir l’entraide humaine. Elle replace au centre des préoccupations les besoins des personnes qui font appel au Collectif Handicap !