Aller au contenu principal

La lumière vient du phare

Publié le 17/10/2023

Nombreux sont les jeunes en situation de handicap à se retrouver sans solution à la sortie du circuit scolaire. Face à l’inquiétude des parents d’un petit groupe sur l’avenir de leurs enfants, une poignée de bénévoles a créé le phare de l’Eyre, à Biganos. L’association accueille tous les jours de la semaine ceux qui en ressentent le besoin et propose une flopée d’activités.

Au début, en 2015, il n’y avait qu’un pré puis rien d’autre. Aujourd’hui, en pénétrant dans l’enceinte du Phare de l’Eyre, on découvre trois hectares spécialement aménagés pour le bien-être de ses adhérents. Au centre, les jardins partagés, où chacune et chacun met la main à la pâte, laisse à disposition ses plants et graines, sont le joyau du club nature. Cette activité, proposée tous les mercredis matins est chère aux bénéficiaires qui sont souvent très proches de la nature.

Proches de la nature

Et comment passer à côté de pivoine et comète, les deux ânesses, choyées par Claude, l’homme à tout faire du phare. Entre médiation animale, culture et arrosage partagés, le club nature reprend les centres d’intérêts et demande une mise à disposition des compétences de toutes et tous. Laurence, l’éducatrice du phare s’en réjouit :

"On propose des ateliers éducatifs, socialisants et valorisants pour des personnes en difficulté."

Mais le phare de l’Eyre, ce n’est pas que du jardinage ! Le grand chantier du moment est la conception d’habitats inclusifs par les bénévoles et les adhérents main dans la main. Chaque lundi, ils se retrouvent afin de discuter des conditions de ces logements particuliers, synonymes d’autonomie pour les jeunes en situation de handicap.

Entraide et bienveillance

Parmi les autres activités, on retrouve le salon de thé, récemment mis en place. Sans condition d’adhésion, n’importe qui peut venir s’asseoir pour profiter d’un moment convivial. Les bénéficiaires enfilent un tablier et assurent le service grâce à des cartes adaptées à leurs besoins (incapacité à lire pour certains). Ils travaillent ainsi la pair-aidance et même les mathématiques.

Elise Marc, la présidente de l’association est émerveillée par l’entraide dont fait preuve le groupe :

"Dans le groupe, il y a une bienveillance mutuelle, une entente phénoménale. Tout le monde met ses compétences au profit des autres."

Au programme des activités également : aide par la musique, sorties exceptionnelles (train-tram-bateau, musées, etc.), découvertes, atelier couture, création de « La Gazette du phare ». De quoi ravir les adhérents :

"C’est un lieu apaisant, reposant, de thérapie. On apprend plein de trucs, donc impossible de ne pas aimer venir ici."