Aller au contenu principal

La Maison des Familles : lieu dédié aux proches aidants

Publié le 17/02/2025

Ouverte depuis janvier 2024 à Castillon-la-Bataille, la Maison des Familles portée par le DITEP Rive Droite de l'Association Rénovation, accompagne les parents et les proches aidants d’enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers. Cet espace convivial propose un accompagnement personnalisé, des temps de partage et des activités variées pour briser l'isolement et favoriser l'entraide. 

Un lieu d'accueil et d'écoute inconditionnelle

Cette maison de 180m2, composée d’une grande cuisine et d’un salon spacieux au rez-de-chaussée, offre un espace de vivre ensemble chaleureux où chacun est accueilli avec bienveillance. À l'étage, une salle de jeux pour les enfants et un coin ados avec canapé complètent l'aménagement. 

Parents, grands-parents, proches aidants… tous ceux concernés par le handicap ou la différence d’un enfant trouvent dans l'équipe de la Maison des Familles, une écoute attentive et un accompagnement personnalisé. 

©Maison des Familles

Un accompagnement sur mesure

Ce lieu de vie et de partage accompagne déjà plus de 50 familles. Ses missions s'articulent autour de trois axes principaux : 

  • Accueillir et faciliter les parcours : en co-construisant l'avenir des enfants, en mettant en place un accompagnement professionnel et en valorisant l'expertise parentale.
  • Mettre en relation les pairs : en partageant les difficultés et les réussites avec d'autres familles vivant des situations similaires, une source de réconfort et de force inestimable. Tel est l'objectif des « bulles de répit », ces temps dédiés aux familles et aux parents.
  • Rester en veille : Christelle et Erhel, accueillantes à la Maison des Familles, proposent un accompagnement sur mesure, sans jugement, et toujours dans le respect du rythme et des choix des familles.
©Maison des Familles

Des activités variées pour répondre aux besoins de chacun 

La Maison des Familles propose un large éventail d'activités pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille :

  • Permanences d'accueil : avec ou sans rendez-vous, pour une écoute, un accompagnement personnalisé, un accès à des ressources, une aide administrative ou un relais vers les services adaptés.
  • Temps de partage entre parents ou proches aidants : repas partagés, cuisine, randonnée, bricolage, moments de détente et de bien-être.
  • Temps de partage en famille : bar à jeux, ateliers parents-enfants, sorties culturelles, sportives et de loisirs.
  • Cafés nomades : Les vendredis, la  Maison des Familles se délocalise. Dans un soucis « d’aller au plus près des familles » sur un territoire où la mobilité reste un enjeu, la Maison des Familles propose des Cafés Nomades alternativement sur Castillon la bataille, Sauveterre de Guyenne, Libourne et Monségur. Ces cafés se déroulent dans des cafés en ville ou parfois au domicile de certains parents à leur initiative. 
©Maison des Familles

Un programme d'activités est mis en place tous les deux mois, le « Keféton » qui propose des moments privilégiés comme :

  • Papote et popote : des moments de détente et de partage autour de la cuisine.
  • Partons du bon pied : des balades destinées aux parents.
  • Soirées ciné-tapas ou pizza-jeux : des moments conviviaux en famille, en partenariat avec la ludothèque de Saint-Denis de Pile.
  • Sorties culturelles : à l’opéra, au théâtre du Liburnia, à la grotte de Lascaux prochainement…

La Maison des Familles prend en charge la majorité des coûts de ces activités, permettant ainsi à toutes les familles d'y participer, quel que soit leur revenu. Une solution de transport est même mise en place pour faciliter l'accès aux sorties

Des témoignages touchants

Le papa de Pierrick raconte : « C’est difficile de se faire entendre face au corps médical et institutionnel. Ici, on se sent soutenus pour défendre les choix quant à l'avenir de notre enfant. »

Catherine, maman de Clovis, décrit la Maison des Familles comme un « cocon, un havre de paix » où elle a trouvé un soutien essentiel face au « tsunami émotionnel » provoqué par l'annonce du handicap de son enfant. Elle insiste sur l'empathie et le soutien constant de l'équipe, même à distance. 

Christelle et Erhel nous apportent des petites aides ponctuelles, mais surtout elles nous donnent la parole et font entendre notre voix. La Maison Des Familles est une parenthèse enchantée dans nos vies difficiles.

Informations pratiques

La Maison des Familles est ouverte du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous. 

Maison des Familles

69 avenue Victor Hugo

33350 CASTILLON-LA-BATAILLE