Publié le 8/01/2022
La Fédération française de Voile et l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) étendent leur démarche de développement de la Voile Handi Valides dans les Clubs du territoire et assurent désormais un accueil adapté aux personnes en situation de handicap visuel, c'est le cas avec le Cercle de Voile de Cazaux.
La vidéo s’ouvre par une image de bateaux à voile.
La maman d’une enfant en situation de handicap prend la parole :
« Le but, c'est ça. C'est surtout développer l'autonomie, essayer de mener son bateau tout seul. C'est symboliquement quelque chose d’assez important. »
Jingle : La Gironde se révèle
La voile handi-valide, territoire 100% inclusif
Guillaume, responsable de l’école de voile et encadrant voile handi-valide présente son association.
Durant son explication, on voit des adhérents s’installer dans les embarcations puis naviguer.
« Alors au cercle de voile de Cazaux, on a monté la première école de voile handi-valide de Nouvelle Aquitaine. On accueille des jeunes, des ados et des adultes qui sont en situation de handicap. Tous les handicaps sont des jeunes qui sont valides, souvent des jeunes qui faisaient de la compétition au cercle de voile et qui viennent donner un coup de main le mercredi et tout le monde navigue ensemble.
Les jeunes en situation de handicap, on a 6 à 8 jeunes, plus d'une dizaine de bénévoles qui gravitent autour. Le fait qu'on ait une aide à l'achat de ce matériel là, ça nous permet de fonctionner. Cette aide, elle nous a permis d'acheter des Hansa 303 sur lesquels on a tous nos projets handi-valides. Ce sont des bateaux qui sont, du coup, adaptés qui ne chavirent pas et qui peuvent se remplir d'eau, mais qui ne coulent pas non plus. »
Puis vient un texte explicatif sans voix : « Le Département est en partenariat avec le Comité Départemental olympique et Sportif de la Gironde pour favoriser la pratique sportive en mixité handi-valides. Il développe un réseau de clubs référencés pour que les personnes handicapées puissent trouver une activité sportive près de chez elles. Cela peut se traduire par une aide en ingénierie, financière et logistique. Il accompagne également les clubs pour les aider à se faire labéliser. »
Arthur, jeune-homme en fauteuil roulant et membre du cercle de voile de Cazaux raconte son parcours :
« Alors ça fait quatre ans et demi que c'est de la voile ici, donc sur ce bateau, le Hansa. J'ai découvert ça dans un forum des associations, donc j'en ai fait tous les mercredis. Maintenant, on est tout un groupe. J’aime beaucoup naviguer ça permet d'être libre, de sentir les sensations du vent, de piloter soi-même le bateau, c’est vraiment agréable. »
Karine, la maman de Clara qui est en situation de handicap reprend la parole avec un grand sourire. Les deux sont membres du cercle de voile de Cazaux.
« Alors on a entendu parler de cette activité par le biais d'associations sur La Teste. Et donc, comme c'est une activité qui fait appel à l'autonomie, qui est une activité de plein air ; et puis qu’il n'y a pas énormément d'activités non plus pour les personnes en situation de handicap, on a inscrit Clara et ça fait trois ans à peu près. »
La vidéo se clôture avec le logo du Département de la Gironde. Les partenaires de cette initiative sont :
- Le club de voile de Cazaux
- Le ministère chargé des sports
- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- La Fédération Française de Voile
- L’Agence Nationale du Sport
- Le Comité Départemental Handisport de Gironde
- Le Comité Départemental Olympique et Sportif
- La Fédération Française du Sport Adapté
Pour plus d’informations rendez-vous sur gironde.fr/handicap
Pratique sportive 100% inclusive
Le Cercle de Voile de Cazaux Lac, première école de Voile Handi Valides girondine va plus loin avec le projet La voile sans les yeux. L'objectif de ce dispositif est de sensibiliser aux bienfaits de la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap visuel et inviter tous les déficients visuels à venir pratiquer la voile en toute sécurité.
Zoom sur l'application SARA
Une nouvelle application utile à la pratique de la voile, l'application SARA « Sail and Race Audioguide » a été lancée en 2021. C’est une application mobile gratuite pour les marins non-voyants qui leur permet de naviguer sans les instruments habituels. SARA vocalise le cap, la vitesse et la position, en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et italien).