Aller au contenu principal

Les bacs girondins : une traversée accessible à tous

Publié le 5/06/2024

Avec plus d'un million trois cent mille passagers par an, les bacs girondins assurent la traversée de l'estuaire de la Gironde sur deux lignes : Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque. Soucieux d'offrir un service de qualité à tous les usagers, des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux personnes en situation de handicap sont mises en place.

Des tarifs avantageux pour les personnes en situation de handicap

Les tarifs se calculent pour chaque personne selon son âge et pour chaque type de véhicule. 

La traversée est gratuite pour l'accompagnateur d'un passager handicapé sur présentation de la carte mobilité inclusion (CMI). Le passager handicapé bénéficie quant à lui du tarif public en cours.

Des aménagements pour faciliter les déplacements

  • Handicap moteur : des places dédiées sont disponibles dans le parking des bateaux, à proximité de l'ascenseur qui permet d'accéder au pont passagers. Sur les embarcadères du Verdon et de Royan, une file d'embarquement est réservée pour les véhicules des personnes à mobilité réduite. Des toilettes accessibles sont présentes à bord et dans les embarcadères.
  • Handicap visuel : une bande de guidage visuel avec des dalles podotactiles relie la place de parking PMR à l'emplacement assis à bord.
  • Handicap cognitif : des solutions personnalisables sont proposées pour prendre en charge au mieux les personnes concernées. N'hésitez pas à contacter le service des transports maritimes à l'avance afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Un personnel formé et à l'écoute

La notion de handicap est pleinement intégrée au sein des bacs girondins. Depuis plusieurs années, le personnel à terre et navigant (y compris les saisonniers) bénéficie d'une formation obligatoire pour apprendre à détecter les différents types de handicap et répondre aux besoins spécifiques des passagers. Les points d'accueil du Verdon et de Blaye sont intégralement accessibles en fauteuil et sont équipés de boucles sonores.

Un service d'accompagnement sur mesure

Pour toute demande spécifique liée à votre handicap et pour mieux préparer votre traversée, il est conseillé de contacter le service des transports maritimes par téléphone au 05 56 73 37 73 pour la ligne Verdon-Royan et au 05 57 42 04 49 pour la ligne Blaye-Lamarque ou par mail aux adresses : bacs@gironde.fr et bacs-blaye@gironde.fr.

Si vous avez besoin d'un accompagnement pour réaliser la traversée, n'hésitez pas à en faire la demande lors de votre passage en caisse. Le personnel à bord et à terre (matelots et amarreurs encaisseurs) se fera un plaisir de vous aider.

Direction des Transports Maritimes Départementaux de la Gironde

19 avenue du Phare de Cordouan

33123 LE VERDON-SUR-MER

05 56 73 37 73

bacs@gironde.fr

ou

6 cours du Général de Gaulle

33 390 BLAYE

05 57 42 04 49

bacs-blaye@gironde.fr