Aller au contenu principal

Les Mains pour le Dire, portrait d'association

Publié le 19/09/2023

Les Mains pour le Dire est née en 2016 quand la maman d’un enfant atteint de troubles du langage a décidé d’apprendre la langue des signes. Grâce à ce nouveau moyen de communiquer, son fils a pu exprimer ses sentiments et émotions. L’association est à destination des familles avec des enfants en situation de handicap ou pas. Dans un esprit de mixité culturelle et sociale, elle est ouverte à tous et toutes et propose différentes actions.

©Les Mains pour le Dire

Entre moments de détente et spectacles adaptés, Les Mains pour le Dire veut surtout organiser des temps de rencontre entre familles touchées par des problématiques de handicap. Pour cela, l’association propose des permanences. Celles-ci se présentent comme un lieu ressources. Il n’est pas question d’intervenir à la place des demandeurs ni en leur nom. L’action ne se substitue pas aux institutions. Elle est un soutien, un accompagnement, une mise en lien. Il ne s’agit en aucun cas non plus de proposer des services d’interprète.

Mixité

Toutefois, l’association propose une aide concrète dans le remplissage de divers dossiers (MDPH, CAF, scolaire et choix d’orientation, sécurité sociale, déclaration d’impôts), l’intégration sociale et culturelle, les droits administratifs, la compréhension et la rédaction de courrier et la mise en lien avec les réseaux associatifs.

Parmi les autres volets de ses actions, elle organise des spectacles intitulés « Contes et Comptines ». Ils sont destinés aux enfants en situation de handicap ou non et s’appuient sur la Langue des Signes Française. Les écoles, crèches et autres musées peuvent accueillir ces représentations dans le but de réunir des familles sous le signe de la mixité.

Enfin, Les Mains pour le Dire dispense également différents types de formations et d’ateliers scolaires.

Les Mains pour le Dire

  • 06 85 97 88 90

  • associationlesmainspourledire@gmail.com

  •