Aller au contenu principal

L'Irsa : un projet pour l'inclusion scolaire des enfants sourds

Publié le 12/11/2024

L'Irsa mène un projet de recherche-action pour comprendre et faciliter la scolarisation des enfants sourds en collaboration avec l'Université de Bordeaux.

©Irsa

Présentation de l'Irsa

Jean-Paul Jarrin dirige le centre d’éducation spécialisée pour enfants sourds de l'association Irsa. Ce centre accueille environ 110 enfants de 0 à 20 ans, à Bordeaux et Mérignac, avec ou sans handicap associé, en proposant des services d’accueil de jour, d’hébergement et un soutien à domicile. Une équipe de 85 professionnels accompagne ces enfants et leur famille dans leur parcours de vie, dont le parcours scolaire.

Un projet de recherche-action inclusif

En 2021, Jean-Paul Jarrin et une chercheuse en sciences de l’éducation, qui mène un travail sur la pédagogie inclusive, ont lancé un projet de recherche-action pour mieux comprendre les défis et les soutiens nécessaires à la scolarisation des enfants sourds, mais aussi les freins à cette scolarisation et de proposer des solutions concrètes. 

Ce projet, qui durera entre deux et trois ans, vise à produire des recommandations pour améliorer l’inclusion scolaire et à créer des outils pratiques pour les enseignants sous forme de guides, de formations, etc. En suivant ce projet, l'Irsa espère transformer les pratiques pédagogiques et éducatives et offrir de meilleures opportunités aux enfants sourds.

Ce projet participatif, développé en collaboration avec l’Université de Bordeaux, implique les professionnels du médico-social et de l'Education Nationale, les parents et les enfants eux-mêmes. L’IReSP a accordé des financements faisant suite à un appel à projet remporté à la fin de l'année 2023.

Les grandes étapes à venir

  • Remobilisation du collectif en charge de la recherche (enfants, familles, professionnels, chercheurs académiques)
  • Recherche de nouveaux financements
  • Lancement du projet en janvier 2025
  • Enquête et production des éléments de recherche sur les deux années
  • Mise en place des préconisations lors de la 3e année