Publié le 12/11/2024
Retour sur l'exposition des travaux réalisés par les membres du centre occupationnel de jour Club Gambetta de l'association Espoir33, qui met en avant la fibre artistique des personnes en situation de handicap psychique.
Le dispositif « L'un est l'autre » soutient des projets culturels incluant notamment les personnes en situation de handicap en Gironde.
À Cenon, il a permis de donner naissance à l'exposition « Il y a de la perspective dans l'air », créée par le COJ Club Gambetta qui favorise la créativité d'adultes ayant un handicap psychique. L'action artistique est réalisée en partenariat avec l'artiste plasticienne Anne Moirier et trois associations de la Fabrique Pola : graphINK, l'Insoleuse et Le Labo photo. Elle est aussi soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Avec l'aide d'une équipe de professionnels de l'art et du médico-social, les adhérents mettent en valeur les espaces urbains de la commune à travers divers supports tels que la photographie et la sculpture. Le projet favorise ainsi une réappropriation artistique et inclusive de ces lieux publics, marquant à la fois l'esprit des participants et celui des citadins.
Article à lire dans le Gironde Mag 145, magazine du département de la Gironde.
Club Gambetta
16 Cours Gambetta à Cenon