Aller au contenu principal

Médoc Enfance Handicap, portrait d'association

Publié le 11/07/2023

Face au manque criant en matière de handicap sur leur territoire, trois mamans d’enfants en situation de handicap ont décidé de créer Médoc Enfance Handicap en 2015. Il s’agit de la seule association médocaine en lien avec ce type de problématiques. Elle rassemble 103 adhérents dont 45 enfants en situation de handicap.

 

©Médoc Enfance Handicap

À Grayan-et-l’Hôpital, on se bouge pour le handicap, en accueillant des jeunes, tout handicap confondu, jusqu’à leurs 25 ans. Cela passe dans un premier temps par l’aide aux familles et une intégration par le sport. En effet, Stéphanie Belliard, fondatrice et présidente, et ses acolytes ont créé la première école multisport sports adaptés de Gironde.

Cette structure permet aux enfants de profiter d’une heure de sport par semaine sur leur temps scolaire. Ces cours sont dispensés à Grayan-et-l’Hôpital, Arsac et Moulis-en-Médoc. Mais ce n’est pas tout ! L’association rassemble un large panel d’activités qu’elle a regroupées sous « l’espace ressource handicap Nord-Médoc », divisé en 3 pôles.

©Médoc Enfance Handicap

Pôle activités

Une des spécificités de MEH est la prise en compte de l’ensemble de la famille, de l’enfant en situation de handicap à ses parents, frères et sœurs. Ainsi, chaque semaine, une heure de sport santé aidant est proposée à ces derniers dont la santé est parfois malmenée par le handicap. L’idée est que les aidants prennent du temps pour eux, pour leur bien-être. Pour les enfants, des stages sportifs de 3 jours sont organisés pendant les vacances.

Côté loisirs, deux sorties familiales sont accessibles dans l’année ainsi qu’une riche sélection d’activités adaptées telles que l’art-thérapie. Enfin, il y a un volet de soutien aux familles. Des sessions de groupes de parole d’1h30 sont proposées aux parents. Ils peuvent ainsi partager leurs peines et réussites avec leurs pairs. En parallèle, leurs enfants sont gardés par des intervenants formés.

Il existe également des formations de guidance parentale sur des sujets plus ou moins sensibles comme la gestion des conflits ou les troubles du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Le dispositif accueil répit permet aux parents en difficultés de confier leurs enfants déscolarisés ou en attente de place en structure à des animatrices, le jeudi et le vendredi, afin de souffler un peu.

Pôle prise en charge

Par l’intermédiaire d’un PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées), l’association assure, en co-gestion avec l’Institut Don Bosco, le suivi (soins, intégration, évolution) de 20 jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA).

©Médoc Enfance Handicap

Pôle compétences

Dans l’optique de soutenir les familles et de faire connaître le handicap, MEH a développé plusieurs types d’aides. Le soutien au respect des droits implique un repérage de jeunes en situation de handicap, l’appui pour remplir les différents dossiers administratifs (PCO, MDPH), le suivi de scolarité ou encore l’orientation (scolaire et vers des structures médico-sociales). L’accompagnement jusqu’à 25 ans permet d’établir une transition vers le monde du travail (ESAT, GEM, stages, emplois). Il s’agit d’un véritable relai pour la famille.

Par son soutien aux professionnels, l’association forme ceux qui s’occupent de ces enfants (enseignants, AESH, encadrants en centres de loisir ou en clubs de sport). De plus, chaque année, elle finance à hauteur de 2500€ un dispositif ULIS pour que les enseignants spécialisés puissent acheter du matériel adapté.

Puis, afin de sensibiliser le grand public, elle organisait un forum annuel connu sous le nom de « Différence et Handicap », regroupant les acteurs en lien avec le handicap sur le territoire du Médoc. Il a désormais été repris par le Département de la Gironde et rebaptisé Forum handicap. Il se déroule au mois de juin au domaine de Nodris. Des cinés-débats, des interventions dans les écoles et d’autres animations diverses viennent agrémenter cette sensibilisation.

Pour que toute cette machine puisse fonctionner convenablement, une animatrice et son assistante en situation de handicap ainsi qu’une éducatrice sportive sont employées par la structure. Les autres acteurs sont bénévoles.

Médoc Enfance Handicap

Stéphanie Belliard

  • 65 Rue Jean-Jacques Rousseau

  • 33590 Lesparre-Médoc

  • medocenfancehandicap@gmail.com

  • 06 08 01 06 43