Publié le 20/12/2024
Née en 2018, l’association Mya l’Abeille est le fruit de l’engagement personnel de Mylène Ciprien, sa présidente. Confrontée aux difficultés de prise en charge de son propre enfant polyhandicapé et face au manque de solutions adaptées, une idée a germé : créer un réseau de soutien pour les familles confrontées à des situations similaires, en particulier celles résidant en zones rurales où les ressources sont souvent limitées.
Une mission centrée sur le soutien et l’inclusion
Mya l’Abeille poursuit des objectifs ambitieux en matière d’accompagnement pour améliorer la qualité de vie des familles et des enfants en situation de handicap. L’association se consacre à aider les parents et leurs enfants touchés par différents types de handicap (troubles visuels, cognitifs, psychomoteurs, autisme et polyhandicap).
Les initiatives de Mya l’Abeille reposent sur plusieurs axes forts :
- Mise en place de thérapies pour les enfants en situation de handicap et la famille
- Moments de répit pour les aidants : consciente de l’importance du bien-être des aidants, Mya l’abeille organise des journées de répit où les enfants sont pris en charge, permettant ainsi aux parents de s’accorder un moment libre.
- Soutien aux aidants : l’association organise des temps de rencontre et bien-être pour les familles et les aidants. Elle les soutient également dans leurs démarches administratives facilitant le réseau dans le parcours d’un enfant en situation de handicap ou en cours de diagnostic.
- Sensibilisation et formation à l’inclusion : en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et des écoles, Mya l’Abeille travaille avec des professionnels pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans des structures classiques.
Zoom sur les ateliers thérapeutiques et sport adapté
Mya l’Abeille met en place chaque semaine des thérapies et des séances de sport adapté pour les enfants en situation de handicap et leurs frères et sœurs. L’objectif de ces séances est de stimuler leurs capacités sensorielles, motrices, émotionnelles et cognitives de façon complémentaire et varié :
Les ateliers thérapeutiques proposés :
- équithérapie
- balnéothérapie
- médiation animale
- psychomothe dans l’eau
- pilates
Les sports adaptés :
- escalade
- nage
- hamac aérien
Ces activités regroupent des kinésithérapeutes ainsi que des animateurs formés pour environ 14 heures d’activités par semaine pour les enfants.
Deux samedis par mois, des rencontres parents-enfants sont organisées et mettent en place des activités artistiques, sportifs et de bien-être (comme la danse, le dessin et la boxe).
Chaque période de vacances scolaires est marquée par des stages sportifs adaptés, avec des activités comme la boxe, du parcours moteur, du sport en fauteuil, du stretching… Ces stages, qui accueillent entre 10 et 15 enfants, sont modulés pour répondre aux besoins de chacun.
Des défis et des réussites
Mya l’Abeille accompagne aujourd’hui 66 familles dont les enfants ont entre 6 mois et 21 ans. L’association dispose de locaux au sein de l’école primaire d’Izon, du centre de loisirs de Beychac-et-Caillau, du centre Hapogys à Tresses, des Bulles Girondines à Villenave d’Ornon, chacun dédié à un type d’activité spécifique. Ces lieux permettent à l’association de poursuivre ses activités, mais un local attitré serait essentiel pour renforcer sa présence et offrir un repère pour les familles.
Financements et partenaires de l’association
Le financement de Mya l’Abeille repose sur des subventions de partenaires (CAF, département de la Gironde…) les adhésions des familles (25 € par famille et 50 € pour les familles avec plus de deux enfants), les dons privés et l’organisation régulière d’événements.
Un événement organisé par l’association aura lieu en mai 2025, le Village Cirque de Beychac-et-Caillau. Au programme : du yoga aérien, des moments parents-enfants autour du cirque… A suivre donc.
Association Mya l’abeille
4 route de Faugères, 33750 Beychac et Caillau
06.81.06.93.63