Publié le 17/12/2024
Vous êtes confronté à une situation d'urgence et avez des difficultés à parler ou à entendre ? Que vous soyez victime ou témoin, le 114 vous permet d'accéder aux services d'urgence à tout moment et de manière autonome.
Le 114, qu'est-ce-que c'est ?
Le 114 est un numéro d'urgence national qui permet aux personnes sourdes, malentendantes et aphasiques de contacter les services d'urgence (SAMU, police et gendarmerie, pompiers) pour tous types de problèmes : santé, sécurité ou danger immédiat.
Les appels sont gérés par des agents de régulation, sourds et entendants, qui collectent les informations nécessaires et redirigent vers le service approprié le plus proche qui intervient dans les plus brefs délais. Ils permettent ainsi de gagner du temps dans des situations où cela peut être crucial.
Comment contacter le 114 ?
Le service propose, pour s'adapter aux besoins de chacun, plusieurs modes de communication :
- La visiophonie, pour dialoguer en temps réel en langue des signes française.
- Le tchat, qui permet d'utiliser la voix tandis que l'agent du 114 répond par message.
- Les SMS, avec retranscription en braille lorsque cela est nécessaire, pour les personnes sourdaveugles ou ne pouvant pas s'exprimer oralement. Cette alternative peut aussi être utilisée par les victimes de violences au sein du domicile pour demander de l'aide dans la discrétion.
- Le site Internet, qui permet de contacter le 114 depuis un ordinateur.
- L'application mobile « Urgence 114 », pour les personnes utilisant leur téléphone portable. Sur le site et l'application, il est également possible de pré-enregistrer ses données pour gagner du temps en cas d'urgence.
Le 114 est un numéro d'urgence national : il est accessible gratuitement et fonctionne du lundi au dimanche, 24h/24.