Aller au contenu principal

Portes de l'Entre-Deux-Mers : territoire (extra)ordinaire

Publié le 20/01/2024

Accès aux droits, parentalité, mobilité, logement… L’inclusion traverse l’ensemble des enjeux qui constituent le Projet social « Grandir et vivre ensemble » du territoire des Portes de l’Entre‑deux‑Mers, de la petite enfance à la fin de vie.

Projet global

Audrey, éducatrice spécialisée, anime le groupe de travail « Vivre ensemble » qui propose des actions et s’investit dans leur application. Les acteurs sont des parents d’enfants en situation de handicap, des citoyens, résidents de foyers, élus, professionnels des services de la Communauté de Communes, des représentants de structures médico-sociales, etc.

Tous mobilisés autour des mêmes objectifs : créer ou renforcer le lien entre les structures médico-sociales et le milieu ordinaire, former les équipes de professionnels des services à la population pour les rendre autonomes comme dans les cantines, les crèches ou les 11 accueils périscolaires, et garantir la non-rupture dans les parcours des familles.

« Notre mission au quotidien est de dédramatiser le handicap et lever les freins qui naissent des représentations souvent nourries d’un manque d’informations. »

Sylvie Robert, chargée de coopération du projet

Projet politique

Deux sites pilotes, à Latresne et à Saint-Caprais-de- Bordeaux, accueillent tous types de handicaps. Ce mercredi-là, Raphaël, porteur de trisomie 21 et scolarisé en classe ULIS, est en adaptation au CLSH de Saint-Caprais. Cette parenthèse partagée promet à la maman un répit indispensable dans son rôle d’aidante. L’association Uniques de Créon sensibilise au handicap et forme les animateurs à l’accueil inclusif.

Retrouvez l'article dans Ressources & Territoires - Hiver 2023-2024