Publié le 31/07/2023
Le Département de la Gironde propose un soutien psychologique à tous les Girondines et Girondins qui accompagnent un membre de leur entourage fragilisé du fait d’un handicap, d’une pathologie invalidante et/ou du vieillissement.
Les aidantes et aidants peuvent se retrouver confrontés à des défis émotionnels et psychologiques considérables. Afin de les soutenir, le Département de la Gironde a fait appel à 12 psychologues qualifiés.
Répartis sur l'ensemble du territoire, ces professionnels de la santé mentale sont là pour rencontrer individuellement à domicile ou dans point d'accueil du Département, les proches aidants qui font face à des difficultés spécifiques. Qu'il s'agisse d'épuisement émotionnel, de stress, d'anxiété ou de tout autre sentiment difficile à exprimer, ces psychologues sont formés pour écouter avec bienveillance et comprendre les enjeux propres à chaque situation.
Ce dispositif de soutien psychologique s'adresse tout particulièrement aux proches aidants qui accompagnent des personnes âgées bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou des personnes en situation de handicap bénéficiant des services de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il s'étend également aux personnes âgées isolées qui nécessitent un soutien psychologique.
En veillant au bien-être des aidants, chacun peut puiser les ressources nécessaires pour apporter un soutien de qualité à ses proches, dans le respect et la dignité, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie pour tous.