Aller au contenu principal

Printemps de l'autisme, de mars à juillet 2024

Publié le 2/04/2024

Le printemps girondin de l'autisme vous propose, jusqu'à début juillet, de nombreux temps forts tels que des conférences, projections, débats, expositions partout sur le territoire.

Printemps de l'autisme

Ce programme printanier constitue une offre diversifiée et éclairante pour les familles et les professionnels, l'occasion de sensibiliser le public à l'autisme.

Au programme

Avril

©Nos enfants différents (N.E.D)

Du 2 au 16 avril

Programme de sensibilisation proposé par l'association Nos enfants différents (N.E.D) à à Sainte-Foy-La-Grande. Des jeux concours, atelier couture, ateliers parents et enfants….

  • Accès gratuit
  • Lieu : Centre socio-culturel, 16 rue Marceau à Sainte-Foy-La-Grande
  • Contact : 06 25 14 53 90

Mercredi 17 avril de 14h à 16h30

Chantiers participatifs en accès libre sur le thème des jardins et plantes comestibles animés par les messagers du jardin (des jeunes issus de la neurodiversité en parcours d'insertion)

  • Lieu : 382 rue Pasteur, quartier Cauderan à Bordeaux
  • Contact : contact@ludosens.com ou 0631021197 ou 0687848641
  • Organisés par l'association Ludosens avec le soutien de Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux

Mardi 23 avril à 20h15

À l'occasion du concert du groupe ASTÉRÉOTYPIE à la Rock School Barbey le samedi 27 avril à 20h30, projection unique du documentaire L'ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX au Cinéma Utopia Bordeaux. Documentaire écrit et réalisé par Laetitia Møller, avec les membres du groupe Astéréotypie.

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

La projection du documentaire sera suivie d’un débat.

  • Lieu : Cinéma Utopia, 5 place Camille Jullian à Bordeaux
  • Organisée par le Centre Ressources Autisme, la Mission Handicap et Accessibilité à la Cité de la Ville de Bordeaux et le GEM Tertio. En partenariat avec la Rock School Barbey.

Mai

Mardi 7 mai à 19h00

Soirée cinéma. Projection du film "Life, animated".

Lundi 13 mai de 8h45 à 15h30

Conférence « Les Dispositifs d'AutoRégulation », Quels accompagnements ? Quels apprentissages ? Quel fonctionnement ? Quels enjeux ?

L’inclusion scolaire des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) est un enjeu fort des politiques publiques. La stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement 2018-2022 en avait fait un des cinq engagements prioritaires. La stratégie TND 2023-2027 poursuit cet objectif avec un axe dédié à « Adapter la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur » avec le déploiement des Dispositifs d’AutoRégulation (DAR), au sein de l’école ordinaire.

Cette priorité de la stratégie nationale se traduit notamment par l'intensification et la diversification de dispositifs de scolarisation destinés aux enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Les Dispositifs d’AutoRégulation (DAR) initialement dédiés aux enfants et adolescents avec TSA seront très prochainement étendus à l’ensemble des enfants présentant des TND. Ils reposent sur des coopérations étroites entre l’école et le secteur médico-social. A ce jour, deux DAR ont déjà vu le jour en Gironde : le premier en septembre 2022 co-porté par l’Education Nationale et l’APAJH Gironde et le deuxième en 2023 co-porté par l’Education Nationale et l’Adapei 33.

Ce dispositif innovant a pour objectif de favoriser l’inclusion scolaire en milieu ordinaire d’enfants avec TSA tout en accompagnant cette scolarisation de manière concertée et cohérente entre les différents acteurs de l’Education Nationale et du Médico-social, pour limiter les conséquences des troubles repérés et diagnostiqués.

  • Sur inscription
  • Lieu : Amphithéâtre Badinter, Immeuble Gironde
  • Conférence co-organisée par l’APAJH Gironde, l’ADAPEI 33, la DSDEN de la Gironde et l’ARS Nouvelle Aquitaine  avec le soutien du Département de la Gironde

Mercredi 15 mai de 14h à 16h30

Chantiers participatifs en accès libre sur le thème des jardins et plantes comestibles animés par les messagers du jardin (des jeunes issus de la neurodiversité en parcours d'insertion)

  • Lieu : 382 rue Pasteur, quartier Cauderan à Bordeaux
  • Contact : contact@ludosens.com ou 0631021197 ou 0687848641
  • Organisés par l'association Ludosens avec le soutien de Bordeaux Métropole et Ville de Bordeaux

Juillet

Pièce de théâtre de la troupe du Groupe d’entraide Tertio

Écriture par Guillaume Moreau et les 8 membres de la troupe Tertio et mise en scène par Guillaume Moreau

Dans une gare déserte, des personnages attendent un train qui ne vient pas. L'attente se prolonge indéfiniment. Un étrange chef de gare les attend au guichet...

  • Accès payant : 5 euros
  • Lieu : la salle de Théâtre Le Cerisier, 7-11 rue Joseph Brunet, à Bordeaux
  • Réservation obligatoire : tertio@ari-accompagnement.fr en mettant en objet du message : Train/Train ou SMS au 07 62 52 52 15. 
  • Jauge limitée.