Publié le 2/04/2025
À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, découvrez le portrait de Sébastien, 34 ans, travailleur à l'ESAT de Sadirac dont le parcours illustre la force et la détermination face aux défis quotidiens.
Une autonomie conquise pas à pas
Diagnostiqué d'un trouble du spectre de l'autisme durant son enfance, Sébastien a grandi en famille d'accueil jusqu'à ses 21 ans. Aujourd'hui, il vit seul dans son appartement à Bordeaux, une autonomie dont il tire une immense fierté et rendue possible grâce à l’accompagnement d’un Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
C'est très important pour moi de pouvoir vivre de façon indépendante.
Installé dans son logement depuis juin 2017, il se rend quotidiennement au travail par ses propres moyens, en transports en commun ou à pied.
Un parcours professionnel adapté
Après un passage en Institut médico-éducatif (IME) à Lussac et plusieurs stages, Sébastien a rejoint l'ESAT de Sadirac. Son intégration n'a pas été sans obstacles. Initialement affecté aux espaces verts, en raison de son attrait pour les végétaux, il a rencontré des difficultés d'adaptation, à cause du bruit particulièrement éprouvant pour lui.
Soucieuse de son bien-être, l'équipe d'encadrement l'a réorienté vers le secteur hygiène et propreté, plus adapté à ses besoins. Son emploi du temps a également été aménagé pour prendre en compte la fatigue importante que génère son handicap.
Sébastien bénéficie d’une « Mise à Disposition », il s’agit d’un contrat signé avec le client et à durée limitée pour faciliter une embauche par la suite. Cela lui permet d'évoluer en autonomie et de percevoir une reconnaissance, y compris financière.
Sa journée type est désormais bien rodée. Chaque jour, il effectue deux « Mises à Disposition » : de 7h à 10h30, il assure le ménage des bureaux du SAVS, puis rejoint l'ESAT à 11h, avant de terminer sa journée entre 16h30 et 18h sur le chantier Florada, un centre d'activité du foyer occupationnel.
Marie, sa référente et monitrice, veille à son bien-être et le sollicite régulièrement pour s'assurer qu'il n'est pas en situation d'épuisement, car Sébastien n'ose pas toujours exprimer sa fatigue. En parallèle, un conseiller en insertion l'accompagne dans son projet d'intégration en milieu professionnel ordinaire.
Une passion pour l'automobile
Quand on l'interroge sur son rêve professionnel, Sébastien répond sans hésiter :
Travailler dans un garage automobile.
Cette passion s'est confirmée lors de sa participation au DuoDay dans un garage à Mérignac, une expérience qu'il a particulièrement appréciée.
« J'aimerais pouvoir suivre une formation en mécanique », confie ce fan inconditionnel de Mustangs et de Chevrolet Camaro, qui cite « Fast and Furious » comme son film préféré.
Cette passion le pousse à s'aventurer au-delà de son quotidien : il prévoit de se rendre au salon « Movie Cars » à Paris du 1er au 4 mai prochain, accompagné d'un ami rencontré à l'ESAT, pour y admirer des voitures emblématiques du cinéma comme celle de SOS Fantômes ou le van de Scooby-Doo.
S'exprimer malgré les obstacles
L'une des grandes fiertés de Sébastien est son travail au chantier Florada, où il apprécie particulièrement l'autonomie dont il dispose. Il a également participé à une émission de radio-podcast intitulée « Handisocial » sur YouTube, à l'initiative de son ami Jordan.
Grâce à lui, je me suis relevé. Ce que je n'osais pas dire dans la vie de tous les jours à mes amis ou à mes éducateurs, ils ont pu l'entendre dans la vidéo.
Une expérience cathartique pour celui qui a souffert de moqueries durant sa jeunesse et qui reconnaît être sensible aux changements et se sentir plus à l'aise en compagnie de personnes en situation de handicap.
Un message d'espoir
Interrogé sur le message qu'il souhaiterait adresser aux personnes autistes et au grand public, Sébastien répond avec conviction :
Il ne faut pas avoir honte, il faut oser sortir, passer le cap. Nous ne sommes pas des monstres, nous sommes comme tout le monde.
À l'heure où la société prend progressivement conscience de l'importance de l'inclusion des personnes neuroatypiques, le parcours de Sébastien illustre à la fois les défis à relever et les réussites possibles lorsque l'accompagnement est adapté aux besoins spécifiques de chacun.
ESAT de Lorient-Sadirac
Z.A Bel Air, 33670 Sadirac
05 57 99 50 90