Aller au contenu principal

Sortir à deux, c’est mieux !

Publié le 16/01/2023

Élargir l’accès à la culture n’est pas une mission facile, mais elle est essentielle à la cohésion sociale et l’épanouissement du citoyen, à son inclusion. L’association bordelaise Culture Hors Limites l’a bien compris et agit pour faciliter les sorties culturelles des personnes en situation de handicap, isolées ou âgées.

Les fondateurs de Culture Hors limites ont tous travaillé ou travaillent dans la culture ou l’éducation. Quand ils créent l’association en 2011, ils ouvrent l’adhésion à toutes les personnes empêchées physiquement, psychiquement ou socialement, celles qui sont éloignées des sorties culturelles. L’association les met alors en relation avec des bénévoles volontaires qui les accompagnent au théâtre, au cinéma, au musée ou en bibliothèque à l’occasion de spectacles, films ou lectures.

La création de duos de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie avec des personnes valides, favorise l’inclusion sociale et répond à un réel besoin d’accompagnement, de sécurisation et de rencontres. Devant le succès des sorties organisées en binômes, l’association a recruté une salariée : la dynamique Agathe Vincent coordonne ainsi les actions et structure l’activité depuis septembre 2022.

Rencontres, échanges et compagnie

L’association compte 200 adhérents accompagnés par 300 bénévoles qui, comme Evelyne dans un soir glacé de décembre, accompagne Marie-Joëlle au concert du pianiste Kotaro Fukuma au Rocher de Palmer, à Cenon. Elle assistera au concert avec elle et la ramènera à son domicile. L’une et l’autre sont aussi enthousiastes à exprimer ce que leur apporte ce duo. Marie-Joëlle, non-voyante depuis 7 ans, vit à Talence et se déplace en fauteuil roulant.

J’aime sortir et j’apprécie les rencontres chaleureuses et la compagnie des bénévoles, nos échanges après le spectacle. Ils sont très investis dans leur mission ! C’est par le bouche-à-oreille que j’ai connu Culture Hors limites et depuis, je choisis parmi les sorties qu’Agathe me propose, surtout des concerts. Ce soir, Evelyne est venue me chercher en voiture mais parfois, je me déplace en Mobibus. Je suis retraitée mais encore très active sur le plan social et j’apprécie que le public soit mélangé, ouvert, différent sans faire de différence.

Evelyne, adhérente à l'association Culture Hors limites

Cet engagement est riche d’enseignements et de convivialité ! Ces rencontres changent la qualité de notre regard sur les autres, c’est plus vibratoire que les yeux…

Catherine, bénévole dans l'association

Médiation culturelle

L’association s’occupe de la réservation des places et prend en charge les frais de billetterie à hauteur de 20 euros ainsi que les déplacements des accompagnateurs. Accompagnés et bénévoles auront au préalable signé la charte de l’association qui précise leur engagement et les volontaires auront été formés par le GIHP Aquitaine pour acquérir les techniques de guidage et le maniement de fauteuils.

Dans le cadre de partenariats, Culture Hors limites sensibilise également les opérateurs culturels locaux à l’accessibilité de leur structure. Enfin, en mettant en situation de futurs professionnels sociaux et médico-sociaux, notamment les élèves de l’Institut de formation des Ergothérapeutes, des kinésithérapeutes du CHU de Bordeaux (IFE), l’association forme et participe à une meilleure connaissance des handicaps. Jusqu’ici, spectacles et publics accompagnés sont métropolitains surtout pour une question de transports en commun, mais Culture Hors limites compte mailler le territoire et travaille à des pôles libournais et arcachonnais.

Association Culture Hors Limites