Publié le 17/01/2024
La route de Valentin a récemment croisé la plateforme de mobilité T-CAP à Langon. Accompagné par un conseiller, il a alors bénéficié d’un parcours adapté à ses besoins. Du vélo électrique à la voiture sans permis, la plateforme l’accompagne vers l’autonomie.
L’accès à la mobilité pour tous en milieu rural est l’un des engagements de l’association Cap solidaire en Sud-Gironde : se déplacer peut être un frein matériel et psychologique. T-CAP a pour vocation d’aider les personnes vulnérabilisées à être plus ou mieux mobiles. 530 Sud-Girondins, dont 50% au RSA orientés par des acteurs de l’insertion, ont trouvé des solutions à leur problème de mobilité. Parmi eux, Valentin Dormois. Guidé à T-CAP par le CCAS de Langon, il évolue vers une mobilité autonome et aujourd’hui, a échangé son vélo électrique prêté par la plateforme de mobilité pour louer une voiture sans permis.
Depuis le début de cette reconversion professionnelle rendue accessible par T-CAP, je vais mieux et tout le monde va mieux. Je me suis fait des amis et me rapproche de mon frère jumeau.
La plateforme de mobilité est une véritable opportunité pour l’emploi mais elle aide à la construction du parcours vers l’autonomie. Ce parcours d’accompagnement et de suivi aura levé les freins à la mobilité de Valentin et renforcé ses liens sociaux.
Retrouvez l'article dans Ressources & Territoires - Hiver 2023-2024