Aller au contenu principal

Tertio, l’entraide mutuelle en actions

Publié le 28/09/2023

L’association Tertio, à Bordeaux, pratique l’écoute, l’échange et les rencontres avec et pour les personnes autistes. Ici, il est question de projets artistiques, d’entraide mutuelle dans les actes de la vie courante, bref de bienveillance en actions.

Marc Tourdot est coordonnateur et animateur au Groupement d’entraide mutuelle (GEM) Tertio. Dans cet appartement du quartier des Chartrons, fleure l’odeur du café et filtre la sensation d’être dans un climat apaisé, entre jeux de société bien rangés et toiles aux couleurs vives accrochées aux murs.

Je suis le seul salarié de l’association avec Tess qui est à mi-temps. La structure est entièrement conduite par les adhérentes et adhérents. Le président du conseil d’administration, Hugues, est lui-même une personne autiste. Toutes les décisions leur appartiennent, c’est eux, en particulier, qui gèrent le budget alloué par L’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

Marc

Dans ce GEM, le premier de ce type en France, né en 2018, rejoint par une quarantaine depuis, règne une sorte de temps suspendu tout à fait bienvenu. 

Pas question de soins ou de santé, ici, mais bien de moments où la discussion est ouverte, à condition de ne jamais dépasser plus de sept personnes à la fois réunies dans la même pièce.

Je suis plutôt là pour veiller à ce que tout se passe bien mais, la plupart du temps, les temps de discussion, de jeux de société ou de préparation de projets se passent sans moi. Je n’interviens que si c’est nécessaire et j’écoute depuis mon bureau.

Marc

L’âge moyen des membres de Tertio ? 27 ans et quasiment à parité filles et garçons. Si la majorité vient du territoire métropolitain, certaines, certains se déplacent depuis le Médoc, le Sud-Gironde ou le Libournais pour se rencontrer régulièrement à Bordeaux. Chacune, chacun vient avec ses spécificités et compose avec celles des autres.

On s’occupe de ce qui va bien. On progresse ensemble et, au passage, on chasse quelques idées reçues concernant l’autisme.

Marc

Au programme de l’association : jeux de société donc, sorties culturelles, sport mais aussi créations artistiques individuelles et collectives. Ensemble, les membres de Tertio abordent également les questions qui peuvent se poser dans le cadre de leur travail, de leurs démarches administratives comme la rédaction d’un CV, par exemple.

Pair-aidance, un principe

Très concrètement, le grand public peut d’ailleurs profiter du travail des adhérents de l’association. Elle a proposé, l’an passé, une exposition de 70 peintures, réalisée par onze artistes du groupe. Les œuvres étaient visibles sur les cimaises de la galerie Saint-Rémi. Certaines sont maintenant accrochées aux murs du local de la rue Paul Verlaine. Cette année, d’autres acteurs de Tertio ont écrit un recueil de nouvelles qu’il est possible d’acquérir à la Librairie Olympique du quartier mais aussi sur le site d’Amazon.

La pair-aidance est un principe. Il s’agit d’un transfert de savoirs et d’expériences entre des personnes concernées par le même handicap. L’entraide est des plus concrètes et nous nous adaptons aux possibilités de toutes et tous. Á Tertio, c’est une auberge espagnole de compétences !

Marc

Les séances de cinéma sont plutôt celles du matin ou du début d’après-midi pour éviter la foule des spectateurs ; les promenades se font en petits comités et l’épanouissement est tangible.

Les actrices et acteurs de Tertio, GEM dont l’association ARI est la gestionnaire, ASPER 33, la marraine, vont plus loin.

Nous menons des actions de sensibilisation à l’autisme auprès des élèves de CM2 dans les écoles en préparant à l’avance une série d’affiches et de quizz pour répondre aux questions que peuvent se poser les enfants. Un autiste peut-il travailler ? Est-il heureux ? L’initiative fonctionne très bien. C’est important de donner des clés de compréhension aux jeunes avant l’entrée au collège.

Marc

Le coordonnateur et animateur du GEM se prépare, à la fin de cet entretien, à accompagner une promenade à la fois sereine et joviale.

Association Tertio

6 rue Paul Verlaine

33000 Bordeaux