Aller au contenu principal

Un plaidoyer des membres de GEM de Gironde

Publié le 26/12/2024

Dans le cadre de la grande cause départementale consacrée au handicap en 2024, un travail a été mené tout au long de l'année avec les membres des Groupes d'entraide mutuelle. Ces échanges ont donné lieu à un plaidoyer présenté aux élues et élus départementaux et à découvrir ci-dessous.

À l’issue de la séquence Interview avec le Président Jean-Luc Gleyze, lors du colloque Gironde 100% inclusive du 23 janvier 2024 dont la thématique était l’accès au sport, à la culture et au tourisme, le Département et la MDPH de la Gironde ont souhaité poursuivre la réflexion avec les membres des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) Neurofestifs, GEM Le Kiosque 12, GEM Tertio et le GEM Jeunes pour recueillir des pistes d’amélioration et d’actions concrètes destinées à améliorer leur accès dans ces trois domaines.

Des ateliers de travail ont eu lieu tout au long de l’année 2024 pour aboutir à ce document rédigé par et pour les membres des GEM. Ce plaidoyer est l’illustration de la volonté du Département de donner la parole aux personnes concernées et de faire à partir de leur vécu. C’est également le fruit d’une démarche transversale des services du Département qui sont allés à leur rencontre, pour mieux comprendre leur quotidien et leurs difficultés.

Ce plaidoyer relève d’une construction collective dont la finalité est bien de transformer l’action publique que porte le département de la Gironde. Il amorce un travail collaboratif et constructif avec les personnes pour veiller au respect de leurs paroles et à la mise en œuvre de leurs propositions avec justice et justesse.

Découvrez ce plaidoyer en téléchargement ci-dessous.