Publié le 15/02/2023
Le décret du 19 avril 2022 complète les critères d’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH). Il est applicable depuis le 1er janvier 2023.
Les personnes concernées sont :
- les personnes atteintes de surdicécité (handicap rare caractérisé par la combinaison d'une déficience visuelle et d'une déficience auditive). Jusqu’à maintenant, dans le cadre de la PCH, les personnes en situation de handicap ne pouvaient pas cumuler les deux forfaits d’aide humaine existants : cécité (50h) et surdité (30h). Depuis début 2023, il y a désormais 3 forfaits d’aides humaines. Les personnes sourdaveugles qui remplissent les conditions d’accès peuvent bénéficier d'un forfait surdicécité de 30, 50 ou 80 heures par mois en fonction de leur situation de handicap.
- les personnes vivant avec une altération des fonctions mentales, psychiques ou cognitives ou des troubles neurodéveloppementaux (difficulté pour gérer le stress face à l’imprévu, les interactions sociales, planifier, organiser, exécuter et gérer le temps d’activités habituelles ou inhabituelles, effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme préparer un repas ou se rendre à une rendez-vous médical). Ces personnes pourront bénéficier de meilleures prises en charge, notamment par l’accès facilité à l’éligibilité à la PCH.