Aller au contenu principal

On va s'aider !

Publié le 27/01/2023

À l’occasion du colloque « Gironde 100% inclusive » organisé par le Département de la Gironde, le 24 janvier 2023, le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Médiagora Bordeaux a joué des scénettes d’improvisation. Jacques Bardet, chargé de développement et d’animation et pair-aidant au sein de l’association s’est même prêté au jeu de la table ronde pour débattre autour des droits des personnes en situation de handicap. Découvrez qui ils sont.

Bienvenue au « 60 » ! Au 60 quai de Bacalan découvrez la permanence du GEM Médiagora Bordeaux. Depuis 2011, cette association rassemble des personnes atteintes de troubles anxieux et thymiques (bipolarité, dépression sévère). En 2019, après en avoir fait la demande à l’ARS, elle intègre le dispositif des GEM (Groupe d’entraide mutuelle). Ce statut lui octroie une subvention qui va financer son local. De plus, cela lui permet de rémunérer un salarié et demi (mi-temps) pour encadrer les adhérents.

Pair-aidance

Ils sont aujourd’hui une vingtaine de pair-aidants, communauté accompagnée par deux animateurs. Ils sont tous, sans exception, concernés par les troubles psychiques. Ils se retrouvent tout au long de la semaine pour des promenades, des footings, des randonnées, des groupes de parole ou des soirées à thème. Le mercredi après-midi est quant à lui le temps de décision des adhérents. La communauté se met d’accord sur l’activité qui va rythmer sa demi-journée.

« Au maximum on sollicite la prise de décision des adhérents, pour qu’ils reprennent confiance »

Jacques Bardet, GEM Médiagora Bordeaux

C’est par la discussion, le partage d’expérience et l’extériorisation entre pairs qu’il est possible de d’apprendre à mieux vivre avec ses troubles. C’est, en tout cas, le mode de fonctionnement du GEM Médiagora Bordeaux. L’animateur confie :

« On se rend heureux les uns les autres. »

Jacques Bardet

« Trait d’union »

Il ajoute à cela que les membres ne restent que six mois en moyenne au sein de l’association. Pour lui, c’est « un trait d’union » vers un retour à la vie sociale, professionnelle et même affective. De son côté, en tant que fondateur, il souhaite partager son histoire et être un modèle d’acceptation des troubles pour ses pairs :

« J’ai 55 ans, j’ai travaillé dans les médias, dans la communication, dans la viticulture, là je suis à ma place. »

Jacques Bardet

C’est pourquoi il était important pour lui et les membres du GEM de participer à ce colloque et d’y performer quelques scénettes d’improvisation. Pour des personnes atteintes de troubles anxieux, se produire devant 200 personnes n’est pas une mince affaire. Et pourtant, entre poèmes, sketchs, ballades acoustiques et chansons, ils ont su ravir un public 100% inclusif !

GEM Médiagora Bordeaux