Publié le 19/11/2024
L'association « Un Avenir après le Travail Aquitaine », fondée en 2021, œuvre pour faciliter la transition vers la retraite des travailleurs des Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Elle est elle-même adhérente à une association interrégionale « Un Avenir après le Travail ».
Ce projet pionnier est né d’un constat : les premiers ESAT ayant été créés dans les années 70, il n'existe à ce jour aucun modèle de référence pour l’accompagnement vers la retraite des travailleurs d’ESAT.
Grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs, l’association met tout en œuvre pour éviter une rupture de parcours à la sortie de l’établissement.
Un accompagnement personnalisé
Cette initiative, née en Bretagne en 2013, rassemble aujourd’hui sept régions françaises : la Bretagne, la Normandie, l’Ile de France, le Grand Est, le Pays de la Loire, les Hauts de France et la Nouvelle Aquitaine.
Financée et soutenue par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), l’association « Un Avenir après le Travail Aquitaine » valorise une approche pluri-partenariale impliquant les travailleurs, les acteurs médico-sociaux, et les partenaires de droit commun. Elle garantit ainsi aux travailleurs sénior en ESAT un accès à des ressources et des conseils spécifiques en matière de droits et ressources, logement, santé, et vie sociale.
Pour répondre à ces besoins, l'association a mis en place une méthodologie d'accompagnement personnalisé. Celui-ci s'appuie sur un réseau d'animateurs retraite, formés spécifiquement pour accompagner les travailleurs d'ESAT dans leur projet de vie post-professionnelle. Les missions de ces animateurs sont multiples :
- Informer et sensibiliser les travailleurs sur leurs droits, les démarches à effectuer et les ressources disponibles.
- Accompagner individuellement chaque personne dans la construction de son projet de retraite.
- Favoriser les échanges entre les travailleurs à travers des groupes de parole.
- Développer des partenariats avec les acteurs de droit commun pour rendre le parcours de retraite plus fluide et adapté aux réalités du territoire.
L'objectif est de s’assurer que chaque travailleur ait accès à des services de qualité et soit pleinement acteur de son projet de retraite.
Une démarche collaborative
L’association intervient autour de quatre thématiques essentielles :
- Les droits et ressources : Pour assurer l’accès aux droits et aux services, elle travaille avec la CARSAT, la MSA, France Services Gironde, les caisses complémentaires, les Maisons du Département des Solidarités, le département de la Gironde, la MDPH, la CAF, les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)...
- Le logement : En partenariat avec les bailleurs sociaux, des associations locales, des services d’accueil de jour, des foyers pour personnes handicapées vieillissantes, des services d’aide à domicile, l’association s’assure que les travailleurs aient accès à des solutions de logement adaptées pour leur retraite.
- La santé : La CPAM, les infirmières libérales et des dispositifs de prévention santé sont mobilisés pour garantir un accompagnement médical
- La vie sociale : Afin de prévenir l’isolement, des collaborations avec France Bénévolat, des associations tiers lieu, des associations locales sportives, culturelles, des espaces de vie sociale, des Centres sociaux et culturels, des Club de 3e âge, des Groupements d’entraide mutuelle (GEM) permettent aux retraités de participer à des activités culturelles et sociales.
Des résultats encourageants
L'association place l’autodétermination des personnes au centre de sa démarche. Elle favorise ainsi la prise de décision des travailleurs d'ESAT, en leur permettant d’élaborer un parcours de préparation à la retraite selon leurs besoins spécifiques et leurs souhaits.
En Aquitaine, 18 associations et 40 ESAT participent activement à cette initiative, avec une implication locale forte. En 2023 sur le territoire girondin, Un Avenir Après le Travail Aquitaine comptait 17 animateurs retraite, 16 ESAT, 6 associations adhérentes et 127 personnes accompagnées.
Avec environ 120 000 travailleurs en ESAT en France, dont 25% ont plus de 50 ans, Un Avenir Après le Travail offre une réponse aux besoins croissants des travailleurs d’ESAT vieillissants. Ce projet met en avant l’importance d’une approche inclusive, humaine et solidaire, pour que chacun puisse envisager sereinement sa transition vers la retraite et préserver un lien social indispensable.