Aller au contenu principal

Vincent et Delphine, champions à contre-courant

Publié le 15/06/2025

Devenu paraplégique en 2018, Vincent Descousse est passionné de sport, notamment de pirogue. Il partage cette passion avec sa femme, Delphine, et se prépare pour les championnats du monde qui se tiendront à Rio en août 2025. Ensemble, ils livrent un témoignage marqué par la solidarité et le dépassement de soi, au-delà du handicap.

C'est à la Tour de Gassies, pendant sa rééducation, que Vincent trouve refuge dans la pratique sportive. Après un accident de kitesurf en Guyane où il vivait avec sa famille, il entame alors un long parcours de reconstruction et d'acceptation du handicap. 

Durant cette période, il découvre aussi Comme les Autres, une association qui utilise le sport (et des temps collectifs) pour accompagner les personnes devenues handicapées moteur à se reconstruire.

Course en pirogue et course aux médailles

Repéré en 2019 dans le cadre du dispositif La Relève, qui recrutait des athlètes à potentiel pour les jeux paralympiques, Vincent commence le kayak. Son handicap moteur suscitant des difficultés d'équilibre, il se tourne ensuite vers la pirogue de ligne.

Quatre fois champion de France en pirogue de ligne sur 200 mètres et malgré des aléas qui l'empêchent de participer aux jeux paralympiques de 2024, Vincent rebondit grâce à la pirogue en mer (va'a). Il devient champion du monde dans cette discipline cette même année.

Cela m'a permis d'oublier le handicap, de comprendre que la vie n'était pas finie.

L'occasion pour Delphine, qui s'était déjà familiarisée avec ce sport en Guyane, de se lancer elle aussi dans la pratique de la pirogue, cette fois-ci en équipage. Ils passent et obtiennent tous les deux leur sélection pour les championnats du monde de va'a longue distance, qui auront lieu en août 2025 à Rio. En parallèle, Vincent et Delphine s'entrainent et pratiquent ensemble leur passion commune.

Pour adapter la pratique de sa discipline à son handicap, Vincent redouble d'ingéniosité en fabriquant des sièges et systèmes de maintien dans la pirogue. Malgré ses nombreuses victoires, il ne perçoit aucun soutien financier de la part des fédérations et doit assumer seul les frais liés à son matériel mais aussi les frais de licence, d'inscriptions aux compétitions, ses déplacements...

Tout se fait au cas par cas, en fonction du handicap de chacun. Il n'y a pas de standard, c'est à nous de construire.

Un nouveau départ grâce au sport

Comme les Autres est une association spécialisée dans l'accompagnement des personnes devenues handicapées moteur à la suite d'un accident de la vie. Elle travaille avec des partenaires, notamment la MDPH, pour permettre à chacun de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. 

Touchée par l'initiative, Delphine est recrutée comme coordinatrice d'antenne pour l'association en 2019, avant de devenir directrice régionale et directrice des relations partenariales sourcing.

Toute la famille a été touchée par l'accident de Vincent, j'étais en quête de sens dans le travail. Le défi, c'est de faire connaître Comme les Autres aux structures médicales, car beaucoup de personnes concernées ne sont pas accompagnées.

Cap sur de nouveaux horizons

Après Rio, Vincent et Delphine tenteront de se rendre aux championnats du monde de va'a courte distance, qui auront lieu à Singapour en août 2026. « Le sport nous a permis de nous rendre compte que rien n'est impossible et que la vie peut encore être belle même avec un handicap », concluent-ils avec enthousiasme.