Publié le 15/11/2024
Grâce à l'APAJH de la Gironde, le foyer Marc Bœuf de Saint-Médard-en-Jalles permet à des personnes en situation de handicap d'emménager dans leur propre logement.
La vidéo débute par le témoignage de Frédérique, en train de marcher, qui nous montre sa clé :
« Ça c'est la clé de mon appart'. C'est grâce à ça que je peux vivre ma vie ! J'ai réussi à faire mon rêve. Je suis très fière ! ».
On voit ensuite une transition, avec un fond orange et des émoticônes représentant les différentes thématiques du Département. Un fond bleu avec l'inscription « Gironde Mag, le magazine des Girondines et des Girondins » lui succède.
On revoit Frédérique marchant dans la rue, puis la caméra se tourne vers son immeuble. On nous précise les informations suivantes : « Frédérique a 48 ans. Elle est arrivée au foyer Marc Bœuf de Saint-Médard-en-Jalles en 2019. Depuis mars 2024, elle vit seule dans son propre appartement. Une première. »
Virginie Pépin, directrice du foyer Marc Bœuf, prend la parole tandis que Frédérique nous ouvre la porte de son logement : « Ici sont accueillies des personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme ». Durant la suite de l'allocution, on voit directement Virginie Pépin parler : « Et donc le projet de notre habitat inclusif, c'était de répondre à une demande des résidents d'avoir un ailleurs au-delà de la collectivité ».
La caméra revient sur Frédérique qui ouvre ses volets. Les sous-titres nous donnent les informations suivantes : « Aujourd'hui, trois résidents ont choisi de quitter le foyer pour vivre dans leur appartement individuel. Une vraie fierté pour eux, mais aussi pour le personnel du foyer qui les accompagne dans cette démarche ».
Frédérique reprend la parole : « J'ai choisi de vivre en appartement parce que c'est ma vie, de savoir faire la cuisine, les courses, le ménage correctement, à faire les choses que j'ai jamais faites avant. Ici, au moins, je peux faire ma vie comme je l'entends, et pas poser des règles à chaque fois ! ».
La visite de l'appartement avec Frédérique reprend tandis que les sous-titres nous indiquent que « ce projet a été rendu possible grâce à l'APAJH Gironde et au Département. Il finance l'auxiliaire de vie qui accompagne ceux qui choisissent la voie de l'autonomie ».
Virginie Pépin intervient à nouveau : « L'autonomie, c'est aussi décider de ce qu'ils vont manger, la manière dont ils vont le cuisiner, à quel moment ils vont le manger, à quelle heure. Et on sort vraiment de ce collectif qui, des fois, est pesant pour eux. Les trois personnes qui sont rentrées ont développé des compétences au-delà de nos espérances, et se débrouillent très bien sur des autonomies domestiques ».
La caméra revient sur Frédérique qui, l'air heureux, secoue sa clé alors que les sous-titres nous donnent les informations suivantes : « Face au succès rencontré, l'objectif est de dupliquer l'expérience. Trois autres résidents sont déjà intéressés ».
La vidéo s'achève par le même fond bleu qu'au début, avec le logo mentionnant le Gironde Mag, le magazine des Girondines et des Girondins. Il est ajouté que l'entretien est à lire dans votre magazine n°145 sur gironde.fr. La vidéo mentionne un copyright pour la chaîne TV7 ainsi que l'année de publication, 2024.
Pour encourager l'autonomie de ses résidents et leur permettre de réaliser leurs projets de vie, le foyer Marc Bœuf a mis en place un dispositif d'appartements inclusifs. En Gironde, l'APAJH embauche près de 800 salariés et est soutenue financièrement par le Département.
Sur ses différents sites, la structure offre un suivi personnalisé à des personnes en situation de handicap de tous les âges. Elle les aide à regagner leur autonomie tout en s'ouvrant aux autres et à la citoyenneté.
Grâce à cette alternative, elles peuvent acquérir un logement individuel et mener une vie ordinaire, comme c'est le cas pour Pierre-André :
Une fois que les résidents ont pris leur envol, le foyer continue de les accompagner. Il représente un véritable établissement ressource au sein duquel les équipes, dirigées par Virginie, cherchent à répondre au projet de chaque personne concernée :
Ainsi, le programme constitue une alternative à la vie en internat au foyer, qui ouvre de nouvelles perspectives pour les anciens résidents comme Frédérique :
Cet entretien est à découvrir dans le Gironde Mag N°145.