Aller au contenu principal

Vivre chez soi, le grand saut

Publié le 15/11/2024

Grâce à l'APAJH de la Gironde, le foyer Marc Bœuf de Saint-Médard-en-Jalles permet à des personnes en situation de handicap d'emménager dans leur propre logement.

Le contenu ci-dessous ne s'affiche pas car vous n'avez pas accepté les cookies. Si vous souhaitez voir ce contenu, veuillez paramétrer vos cookies.

Pour encourager l'autonomie de ses résidents et leur permettre de réaliser leurs projets de vie, le foyer Marc Bœuf a mis en place un dispositif d'appartements inclusifs. En Gironde, l'APAJH embauche près de 800 salariés et est soutenue financièrement par le Département.

Sur ses différents sites, la structure offre un suivi personnalisé à des personnes en situation de handicap de tous les âges. Elle les aide à regagner leur autonomie tout en s'ouvrant aux autres et à la citoyenneté. 

Grâce à cette alternative, elles peuvent acquérir un logement individuel et mener une vie ordinaire, comme c'est le cas pour Pierre-André :

Je vais dehors, je fais les courses pour me préparer à manger et j'essaye de nouvelles activités.

Pierre-André, 45 ans, accompagné par l'APAJH depuis 2002

Une fois que les résidents ont pris leur envol, le foyer continue de les accompagner. Il représente un véritable établissement ressource au sein duquel les équipes, dirigées par Virginie, cherchent à répondre au projet de chaque personne concernée : 

Depuis son ouverture, nous innovons et nous transformons en permanence. Aujourd'hui, nos professionnels proposent trente activités par semaine : écocitoyenneté, menuiserie, cuisine, habiletés sociales.

Virginie, directrice du foyer Marc Bœuf

Ainsi, le programme constitue une alternative à la vie en internat au foyer, qui ouvre de nouvelles perspectives pour les anciens résidents comme Frédérique : 

J'y habite depuis mars et j'adore recevoir mes amis ou mon compagnon chez moi, comme une famille.

Frédérique, 48 ans, suivie depuis 2019

Cet entretien est à découvrir dans le Gironde Mag N°145.